Nouvelles

pourquoi lancer une chaîne « n’est pas la pire solution » pour la LFP

Invité de la matinale de BFM Business, l’ancien directeur du pôle Sports de Canal+ est revenu sur les négociations de la Ligue de Football Professionnel afin de trouver un diffuseur dès la saison prochaine.

Qui diffusera la Ligue 1 l’année prochaine jusqu’en 2029 ? La question n’est toujours pas tranchée et la Ligue de football professionnel (LFP) poursuit d’âpres négociations avec différents acteurs pour trouver son prochain diffuseur, à quelques semaines de la reprise du championnat de France le 16 août. L’ancien directeur du pôle Sports de Canal+ Cyril Linette était présente vendredi matin sur le plateau de Good Morning Business pour évoquer la situation qui pourrait aboutir à la création d’une chaîne de télévision par la LFP.

« Lancer une chaîne est la solution qui nécessiterait sans doute de passer par le point le plus bas en termes de montants », note-t-il. « Ce serait donc la solution de crise la plus aiguë pour le football français. »

Mais l’ancien directeur général de L’Équipe voit des vertus dans une telle option. «Quand on est en crise, ça veut dire qu’on repart de zéro, on baisse ses coûts», rappelle-t-il. « Une entreprise en crise peut aussi se recentrer, revenir à son ‘core business’, s’occuper des clients les plus fragiles. plus loyal et plus affirmé qu’il ne l’est déjà, cesser de rivaliser à l’échelle internationale, ce qui n’est qu’un vœu pieux. La solution consistant à passer par une chaîne est la plus compliquée d’un point de vue financier, mais pas forcément la pire.

« Le produit lui-même ne vaut pas un milliard d’euros »

En tout cas, l’ancien directeur général de L’Équipe assure qu' »il y aura du foot pour les fans de foot à la rentrée sur l’un des opérateurs » mais « sans doute à un prix bien inférieur à celui qui avait été imaginé ». « .

« L’erreur historique des dirigeants du football français, c’est d’avoir toujours pensé qu’ils pouvaient fixer les prix. »

Cyril Linette rappelle ainsi que la Ligue 1 avait plutôt une valeur stratégique historiquement. « Dans les années 2010, quand Canal achetait très cher les droits du football, ce n’était pas parce qu’il allait gagner de l’argent avec le football, en réalité il en perdait », explique-t-il. parce qu’il prive son concurrent de football donc c’est un choix stratégique de Canal, mais que le football français prend comme une forme de valorisation dans l’absolu quand à cet aspect compétitif, qui consiste à priver l’adversaire de football. à droite, c’est beaucoup moins prononcé, on revient à la valeur du produit. Or, le produit réel ne vaut pas un milliard d’euros.

Canal s’est réorienté vers les coupes d’Europe ces dernières années

Cette valorisation est d’autant plus inconcevable à l’heure actuelle qu’après le détachement de la LFP, Canal+ s’est tourné vers les droits des Coupes d’Europe dans lesquelles il a investi près d’un demi-milliard d’euros ces dernières années : « C’est colossal, c’est presque le montant que Canal avait auparavant. investi en Ligue 1. » Toutefois, l’ancien directeur de la division Canal+ Sports estime que son ancienne maison reste intéressée à intégrer des matchs de Ligue 1 à son catalogue, notamment les matchs du dimanche soir alors que l’Olympique de Marseille ne disputera aucune compétition. Européen la saison prochaine.

L’ancien directeur général de L’Équipe qualifie Canal d' »incontournable », que ce soit dans la catégorie des diffuseurs ou dans celle des distributeurs, et suggère qu’il s’agit d’une option préférable à Amazon qui était le principal diffuseur de la Ligue 1 la saison dernière : « une entreprise colossale erreur stratégique » à ses yeux. « Quand on est à la tête d’un business aussi important que le football, on ne se met pas entre les mains d’une entreprise de Seattle pour laquelle la division contenus est complètement anecdotique », déplore-t-il. Imaginez Amazon, un monde géant du e-commerce et de l’industrie informatique : quel poids a la division contenus Prime Video sur Amazon ? C’est en fait un petit plus pour les abonnés. »

« Que pèse la France pour la grande Amazonie et que pèse le football français sur le territoire français pour Amazon ? C’est une ligne qui peut être barrée d’un simple trait de stylo lors d’une réunion financière. Non, nous n’avions pas besoin de Jeff Bezos pour décider que nous pouvions continuer le football français, mais pas très cher. »

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page