Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi l’Allemagne va lister ses bunkers, voire en imaginer de nouveaux

Pourquoi l’Allemagne va lister ses bunkers, voire en imaginer de nouveaux

Les autorités allemandes ont annoncé lundi qu’elles étaient en train de recenser les bunkers et abris où la population (83 millions d’Allemands) pourrait trouver refuge en cas d’attaque. Berlin veut augmenter leur nombre, dans un contexte de tensions accrues avec la Russie. Le quotidien allemand Image qualifié ce plan bunker offensif dans un pays de plus en plus préoccupé par une potentielle menace russe.

Tous les bâtiments – y compris les propriétés privées – pouvant servir d’abri, comme les caves, les garages et les stations de métro sont en cours d’inventaire, a indiqué un porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur. Un répertoire numérique de tous les bunkers sera établi afin que les gens puissent les retrouver rapidement à l’aide de leur téléphone portable. il a ajouté. Les citoyens seront également incités à créer des abris dans leurs logements, en aménageant leurs caves ou garages, a-t-il poursuivi.

Inventaire actuel ça prendra du temps a précisé le porte-parole, qui n’a pas donné de calendrier.

Actuellement, l’Allemagne compte 579 bunkers, datant pour la plupart de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, et pouvant accueillir 480 000 personnes. Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, les autorités allemandes ont stoppé la vente des ouvrages fortifiés en leur possession. Plus de 300 bunkers avaient été vendus par l’Etat et ses administrations depuis 2005.

Tous aux refuges

La décision allemande n’est pas sans rappeler celle des Suédois et des Polonais qui souhaitent renforcer leurs abris anti-atomiques et anti-aériens.

En avril dernier, le gouvernement suédois a annoncé qu’il consacrerait 385 millions de couronnes supplémentaires (33 millions d’euros) au renforcement de ses abris antiatomiques, de ses services d’urgence et de sa protection civile.

En Pologne, c’est le maire de Varsovie, Rafal Trzaskowski, qui veut lancer un programme destiné à restaurer les capacités de protection de la population de la capitale. Son programme Varsovie protège nécessite d’investir plus de 117 millions de zlotys (27 millions d’euros) pour créer ou réhabiliter des abris anti-aériens, par exemple dans le métro, avec des zones d’hébergement, des branchements électriques, des points d’eau.

La Suisse se rénove

Selon l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), la Suisse comptait fin 2022 environ 9,3 millions de places protégées dans près de 370 000 refuges – dont 9 000 bunkers publics – pour environ 8,7 millions d’habitants. . Ce qui correspond à un taux de couverture de 107%, comme le précisait en mai 2023 SWI swissinfo.ch dans un article intitulé : La Suisse, référence en matière d’abris antiatomiques .

Un bunker en Suisse AFP

L’OFPP modernise les refuges. Elle annonce ainsi l’abandon progressif des petits refuges au profit d’espaces plus grands, notamment publics. La vétusté des appareils de ventilation, qui ont déjà plus de 40 ans et qui ne sont plus fabriqués, nécessite la rénovation de quelque 100.000 de ces petites structures, pour une capacité de 700.000 places, précise Andreas Bucher, du fidèle OFPP de principe. Un lieu protégé pour chaque résident à proximité de son lieu de résidence .

Quitter la version mobile