Categories: Nouvelles locales

Pourquoi l’Algérie refuse l’expulsion de certains de ses ressortissants ciblés par OQTF

Alger avait empêché à plusieurs reprises l’entrée sur son territoire du suspect de l’attaque de Mulhouse, en cours d’expulsion. Son cas a augmenté les dissensions avec Paris, qui menace désormais de réviser les accords migratoires de 1968.

Publié


Temps de lecture: 7min

Un avion Air Algeria atterrit à l’aéroport de Roissy (Val-D’oise), 7 août 2018. (Joel Saget / AFP)

C’est un chiffre martelé par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau: Algérie avait « Refusé dix fois » L’expulsion de la France de l’homme qui est devenu le principal suspect de l’attaque le samedi 22 février à Mulhouse (Haut-Rhin). Un passeur a été tué avec des coups de couteau, et plusieurs agents municipaux blessés et la police, près d’un marché. L’homme arrêté après les faits est un algérien trente, qui est apparu dans le dossier de déclaration pour la prévention de la radicalisation terroriste (FSPRT), et qui a été ciblé par l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) dont l’exécution avait été empêchée par l’Algérie.

Une situation considérée « inacceptable« Par le Premier ministre, François Bayrou. Il a même déclaré mercredi que la France avait affronté « Quatorze fois » aux refus des autorités algériennes concernant cet homme. Le même jour, pendant un Comité interministéral de contrôle de l’immigration Convoqué par le chef du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a présenté un rapport demandé « Aux 19 ambassadeurs dans les pays où nous avons le plus de difficulté à faire référence aux étrangers dans une situation irrégulière » pour « Prenez des mesures vigoureuses ». Parmi ces pays: Algérie.

« La France demandera au gouvernement algérien d’être ré-examiné accords (à partir de 1968) et la façon dont ces accords sont exécutés « , a annoncé le Premier ministre Après cette réunion. Ces accords créent un statut unique pour les ressortissants algériens en termes de trafic, de séjour et d’emploi en France. Paris présentera également au gouvernement algérien une liste « Les personnes d’urgence qui doivent pouvoir retourner dans leur pays »et prendra en compte l’exécution de ces demandes lors de la décision de l’avenir des accords migratoires. Cependant, dans ce domaine, Alger n’est pas un bon étudiant, selon la France.

En 2024, environ 42% des 5 000 congés consulaires Formulé par la France a été accepté à temps par les autorités algériennes, a appris la Franceinfo à la gestion générale des étrangers en France (DGEF), qui dépend du ministère de l’Intérieur. Ce laissez-passer consulaire est essentiel aux autorités françaises si elles veulent envoyer des étrangers dans des situations irrégulières dans leur pays. Il agit comme un document de voyage. À titre de comparaison, tout pays combiné, environ 60% des feuilles françaises de Pissez ont été acceptées en 2024. Cependant, « Le nombre d’Algériens lointains progresse constamment depuis 2021 et place cette nationalité en première position » Parmi les étrangers expulsés par la France, note le ministère de l’Intérieur à son rapport sur les chiffres d’immigration en 2024.

Autorités algériennes « En fait, jouer à un double jeuaffligez une source gouvernementale. Ils ont la volonté de montrer qu’ils ne sont pas de mauvais étudiants – depuis longtemps, c’était le Maroc, par exemple – mais ils bloquent les fichiers qui ont la priorité pour nous. « 

« Alger bloque sur les cas qu’ils croient capables d’humilier la France. »

Une source gouvernementale

en Franceinfo

En plus de l’attaque de Mulhouse, le cas de plusieurs influenceurs algériens a largement tendu les relations franco-algériennes ces dernières semaines. L’homme connu en ligne sous le pseudonyme Doualemn est donc au cœur d’une confrontation entre Alger et Paris: sous un OQTF, il avait été placé dans un avion en Algérie, puis renvoyé en France par les autorités algériennes, le 9 janvier. Le tribunal administratif de Melun a finalement annulé son OQTF le 6 février.

Selon l’entourage de Bruno Retailleau, cela n’a pas affecté d’autres fichiers. « Au cours de la semaine qui a suivi son retour en France, nous avons obtenu 43 phasses consulaires d’Alger ». Pour refuser certains noms transmis par les autorités françaises, l’Algérie réfute qu’ils ont la nationalité algérienne. « Ils contestent la nationalité pour les personnes qui ont, par exemple, brûlé leurs passeports et feront de la distanciation dont ils savent que cela affaiblira la position de la France »Explique une source proche du fichier.

Ces difficultés ne se limitent pas à l’expulsion des Algériens. « La question du refus de prendre des ressortissants, sous OQTF, survient dans l’ensemble avec d’autres pays « observe à Franceinfo Jean de Gliniasty, ancien diplomate et directeur de la recherche chez Iris, qui souligne que de nombreux pays d’origine bénéficient de l’argent envoyé par leurs ressortissants travaillant en France. Néanmoins, « Nous devons remplacer le problème de l’OQTF dans le contexte de la relation franco-algérienne, qui est très mauvaise », Notez un ancien diplomate français stationné en Algérie.

Les relations entre Alger et Paris traversent en effet une nouvelle phase de turbulence après l’annonce, fin juillet, du soutien de Paris au plan d’autonomie marocain pour le territoire contesté du Sahara occidental. Un soutient que le président français Emmanuel Macron a réitéré Lors d’une récente visite au Maroc. Alger, qui soutient les séparatistes sur ce territoire, avait ensuite annoncé le « Retrait immédiat » de son ambassadeur en France et réduit sa représentation diplomatique. « Ils le voient comme une trahison de la France qui aurait choisi le Maroc au détriment de l’Algérie. Cependant, ils considèrent que la France a une dette morale envers eux à cause de la colonisation », Notez cet ancien diplomate.

Le 2 février, dans une interview avec AvisLe président algérien Abdelmadjid Tebboune a assuré d’avoir averti Emmanuel Macron qu’il a commis dans ce dossier « Une grave erreur ». « Le climat est délétère, nous perdons du temps avec le président Macron », Il a dénoncé. Interrogé sur la question des demandes de congé consulaire abordées par la France, il a balayé le sujet, affirmant que « De nombreux immigrants illégaux prétendent être des Algériens ».

« Il y a peu d’entrées illégales, la plupart de mes compatriotes arrivent en France avec des visas ».

Abdelmadjid Tebboune, président de l’Algérie

avis

Mais, en fait, « Alger voit dans les refus de délivrer un moyen consulaire un moyen de pression sur la France, afin d’exprimer son insatisfaction », poursuit l’ancien diplomate français interrogé par Franceinfo. Quoi de plus après les déclarations d’Emmanuel Macron. Cette même source garantit que la France et l’Algérie devront trouver un terrain d’entente sur la circulation des personnes, « En montrant du calme et sans être traité sur la place publique ». Devant la presse mercredi, François Bayrou a refusé d’entrer dans certains détails. « Les actions les plus efficaces sont celles sur lesquelles nous n’avons aucun intérêt à communiquer »glisse une source au Quai d’Orsay.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

3 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

3 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

3 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

3 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

3 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

3 heures ago