Nouvelles locales

pourquoi l’Albanie a-t-elle renvoyé 12 migrants en Italie malgré l’accord conclu avec Giorgia Meloni ?

Douze migrants qui se trouvaient dans un centre italien pour demandeurs d’asile en Albanie depuis le 16 octobre ont été renvoyés en Italie par bateau ce samedi. Cette décision prise par les juges italiens constitue un sévère revers pour Giorgia Meloni.

Un coup dur pour Giorgia Meloni. Seize migrants du Bangladesh et d’Égypte sont arrivés en Albanie pour intégrer l’un des centres pour demandeurs d’asile italiens installés sur le territoire albanais. Après le retour rapide de quatre d’entre eux, la justice italienne a décidé le retour des douze autres en Italie.

En effet, peu après leur arrivée au centre, quatre des migrants ont été identifiés comme étant vulnérables. Deux d’entre eux se déclarent mineurs, alors que le centre est réservé aux hommes adultes et deux autres nécessitant des soins médicaux. Cette vulnérabilité a conduit à leur retour en Italie.

Profils incompatibles avec l’accord italo-albanais

Les juges italiens ont néanmoins décidé que les douze autres migrants devaient également être rapatriés sur le territoire national. Ils ont estimé que la détention des demandeurs d’asile devrait être révoquée en raison d’un récent arrêt de la Cour de justice européenne sur les pays d’origine considérés comme « sûrs » par les pays d’accueil.

Ainsi, la justice a reconnu invalide la détention des douze hommes aux termes de ce jugement et a ordonné leur retour en Italie. Ce samedi 19 octobre, ils ont donc embarqué à bord d’un navire des garde-côtes italiens, le « Guardia Costiera CP 422 », qui, selon les autorités portuaires albanaises, les transportera jusqu’à Brindisi, dans le sud de l’Italie.

Signé en novembre par Giorgia Meloni et son homologue albanais Edi Rama, l’accord entre Rome et Tirana a une durée de cinq ans et concerne les hommes adultes interceptés par la marine ou les garde-côtes italiens dans leur zone de recherche et de sauvetage. sauvetage dans les eaux internationales.

La procédure prévoit un premier contrôle sur un navire militaire, avant un transfert vers un centre du nord de l’Albanie, au port de Shengjin, pour identification, puis vers un deuxième centre, sur une ancienne base militaire de Gjader.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page