Pourquoi l’âge de la retraite des fonctionnaires pourrait-il être relevé à 70 ans en Italie ?
Le ministre de l’Administration a indiqué qu’il s’agirait d’un choix volontaire et non d’une obligation. Cette mesure intervient à un moment où de nombreux services publics sont confrontés à des pénuries de personnel.
Alors que les législateurs italiens se préparent à examiner la loi budgétaire complexe de 2025, le ministre de l’Administration publique Paolo Zangrillo a suggéré que les fonctionnaires pourraient travailler jusqu’à 70 ans, rapporte le quotidien. Courrier de la Serra.
Pas une obligation
Il a toutefois précisé que cette prolongation de trois ans au-delà de l’âge légal serait volontaire, destinée à ceux qui estiment encore pouvoir contribuer efficacement à leur secteur. Accompagnée d’un versement de primes pour cette prolongation de leur carrière. L’Italie, avec une population vieillissante (âge moyen de 48 ans selon Eurostat), fait face à une pénurie de personnel dans divers secteurs publics, dont l’éducation, la justice et la santé.
En réponse à l’insuffisance des services publics, aggravée par une vague imminente de départs à la retraite, la mesure pourrait aussi alléger la pression financière sur le système de retraites. Actuellement, la dette italienne s’élève à 137% du PIB, l’une des plus élevées d’Europe. L’Italie fait partie des sept pays, avec la France, la Belgique, la Hongrie, Malte, la Pologne et la Slovaquie, soumis à une procédure de déficit excessif.
De fortes réactions
Les syndicats italiens ont vivement réagi à la proposition, craignant que l’allongement de l’âge de la retraite ait des effets négatifs sur ceux qui souhaitent partir plus tôt et sur la durabilité physique et psychologique des travailleurs occupant des postes exigeants. Le ministre a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une obligation, mais d’une option supplémentaire, une déclaration qui n’a pas apaisé toutes les inquiétudes.
Le débat sur l’âge de la retraite est également vif ailleurs en Europe. En Allemagne, l’âge de la retraite est progressivement repoussé de 65 à 67 ans, avec des discussions sur une possible augmentation à 71 ans. En France, le débat sur le relèvement de l’âge de la retraite se poursuit, avec des propositions divergentes selon les partis et les dirigeants politiques, tandis que le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, envisage une « amélioration » de la loi sans modifier l’âge de la retraite.