Pourquoi l’activité industrielle de Cataroux, à Clermont-Ferrand, cessera un jour
Le déploiement du Parc Cataroux a déjà englouti plus de la moitié du site industriel centenaire de Michelin à Clermont-Ferrand. C’est pourquoi les activités de production restantes devraient à leur tour céder le moment venu.
Le projet du Parc Cataroux lancé en 2021, à Clermont-Ferrand, sur le site de production emblématique de Michelin de la ville, concernait vingt-deux hectares sur un complexe qui en comptait alors quarante-deux. Le projet a avancé et se concrétise, notamment avec le dévoilement, jeudi 18 avril, des contours du futur quartier des pistes, qui doit renaître en 2028. Mais à ce jour, il reste une vingtaine d’hectares sur lesquels l’industriel poursuit, à elle seule, des activités tertiaires et industrielles qui concernent toujours plus de 1 500 salariés.
Pneus composés et de compétition
Michelin a notamment conservé sur place un atelier dit de mélange et la production de pneus de compétition, activités industrielles qui finiront par quitter les locaux. « Le Parc Cataroux a vocation à s’étendre sur les 42 hectares du site lorsque d’autres espaces seront libérés », a confirmé le président du groupe, Florent Menegaux, ce jeudi, à l’occasion de la Journée Médias organisée à Clermont. La perspective est claire, même si ce n’est pas pour demain.
L’activité de mixage pourrait en effet désormais être réalisée techniquement ailleurs, assure la direction, et il sera également possible, le moment venu, de répartir la fabrication des pneus de compétition (Michelin Motorsport) sur les sites de Gravanches (Clermont) et de Roanne.
La première usine Cataroux, construite en 1921, continue de s’agrandir au cours des décennies suivantes, allant jusqu’à s’étendre sur une superficie encore plus grande que les quarante-deux hectares évoqués ci-dessus. Mais la logique de développement urbain du quartier devrait donc, à terme, achever la transformation des lieux.
Patrice Campo
Une nouvelle vie pour le quartier des pistes dès 2028 à Clermont-Ferrand
Michelin déploie le « salaire décent » à l’échelle mondiale
Recevez notre newsletter éco par email et retrouvez les dernières actualités des acteurs économiques de votre région.