Pourquoi la voiture électrique marque-t-elle le retour des freins à tambour ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi la voiture électrique marque-t-elle le retour des freins à tambour ?

Pourquoi la voiture électrique marque-t-elle le retour des freins à tambour ?

Alors que beaucoup associent encore les freins à tambour aux voitures anciennes, légères et bon marché, cette technologie connaît néanmoins un nouvel attrait dans les voitures électriques, beaucoup plus modernes, lourdes et chères.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Des freins à tambour plus compatibles avec la récupération d’énergie, mais pas seulement

Ce retour des freins à tambour s’explique principalement par une spécificité des voitures électriques et hybrides : la récupération d’énergie lors du freinage. Cette technologie, qui recharge la batterie lors de la décélération, limite fortement l’utilisation des freins à friction traditionnels. Si cela présente l’avantage de réduire leur usure et donc le coût des consommables ainsi que l’émission de particules fines, ce recours beaucoup plus limité aux freins à disque peut favoriser l’apparition de corrosion. Dans ce cas, les performances du système de freinage peuvent être impactées, alors que les freins à tambour, avec leur conception fermée, sont beaucoup moins sujets à la corrosion. Ils sont également moins coûteux et émettent de plus faibles quantités de particules fines, qui seront désormais contrôlées au sein de la norme Euro 7.

Bien entendu, les freins à tambour n’ont pas que des avantages. Leur conception fermée peut présenter des difficultés en termes de dissipation de chaleur, entre autres, ce qui peut ternir leurs performances en décélération, et ils ne permettent pas un dosage aussi précis du freinage. Ils sont donc souvent couplés à une autre technologie, comme c’est le cas sur les Volkswagen ID.3 et ID.4, dont les freins arrière sont à tambour et les freins avant à disque.

Continental, qui équipe ces deux modèles allemands de freins à tambour EPB-Si, estime que « L’installation de freins à tambour sur l’essieu avant est également tout à fait envisageable. » De plus, le fabricant d’équipement « se prépare à répondre à une large gamme de demandes de ses clients »Ne soyez donc pas surpris si votre prochaine voiture est équipée de freins à tambour et ne vous inquiétez pas de leurs performances de freinage, cette technologie étant notamment utilisée par les poids lourds.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Quitter la version mobile