Bourse Entreprise

pourquoi la voiture à hydrogène ne remplacera jamais la voiture électrique selon ces experts

« L’hydrogène a longtemps fait l’objet d’espoirs et de fantasmes. » C’est ainsi que s’ouvre le rapport de l’Académie des sciences sur l’hydrogène. Et ce rapport le dit clairement : la voiture à hydrogène ne remplacera jamais la voiture électrique à batterie. On vous explique pourquoi.

Toyota Mirai (hydrogène)

Pour certains, la voiture électrique à batterie est vouée à disparaître. Dans la question ? Son remplacement, dans le futur, par la voiture à hydrogène. Il est vrai qu’avec un plein fait en moins de 5 minutes et plus de 500 km d’autonomie, la voiture à hydrogène a de quoi séduire, comparée à une voiture électrique de même autonomie (voire plus de 800 km). avec la Mercedes EQS), mais qui met entre 10 à 30 minutes à recharger selon les modèles.

Cependant, depuis de nombreuses années, de nombreux experts tirent la sonnette d’alarme sur les voitures électriques à pile à combustible, également appelées voitures à hydrogène. Ce sujet est régulièrement abordé sur Suralimentéet le refrain est toujours le même : l’hydrogène est trop cher, son efficacité énergétique est médiocre par rapport à la voiture 100% électrique et les dangers de fuites et d’explosions sont réels.

Fantasmes d’hydrogène

L’Académie des sciences vient de remettre un rapport complet, d’une quarantaine de pages, sur la question de l’usage de l’hydrogène en France et dans le monde. L’introduction du document commence fort, par la phrase suivante : « l’hydrogène a longtemps fait l’objet d’espoirs et de fantasmes« . La conclusion du rapport coupe toutefois les espoirs en matière de voitures à hydrogène.

Les experts soulignent qu’il existe différents freins qui empêcheront la voiture à hydrogène de remplacer la voiture électrique. La première est que « les applications prévues pour l’hydrogène conduisent à son utilisation dans des conditions nouvelles et critiques, potentiellement dangereuses » avant de préciser que « l’utilisation de réservoirs à haute pression (700 bars) dans les voitures pose des problèmes spécifiques : à ces pressions, la probabilité est forte qu’une fuite d’hydrogène entraîne une auto-inflammation (en l’absence d’étincelle) et cela s’est probablement produit dans une station-service en Norvège en 2019« .

Nous en parlions dans un autre article : le risque de fuite est également très dangereux pour la planète, puisque l’hydrogène est un gaz à fort potentiel de réchauffement climatique.

Mauvais coûts et performances

Mais ce n’est pas seulement ce problème qui remet en cause l’essor de la voiture à hydrogène. Le coût de production de l’hydrogène vert et les coûts associés à son transport et à sa distribution ne peuvent rivaliser avec les coûts d’un réseau de bornes de recharge. La pile à combustible présente dans la voiture entraîne également des coûts supplémentaires. Actuellement, la Toyota Mirai est vendue à partir de 73 000 euros alors qu’elle coûte environ 80 000 euros pour le Hyundai Nexo. Les voitures électriques équivalentes sont vendues plusieurs milliers d’euros de moins.

Émissions de CO2 des différentes technologies (électrique, hydrogène, gaz naturel et diesel)

Au-delà des problèmes de sécurité et de coûts, il existe également des problèmes d’efficacité énergétique. On souligne souvent que le rendement d’une voiture à hydrogène est trois fois inférieur à celui d’une voiture électrique à batterie. Autrement dit, une voiture à hydrogène consomme trois fois plus d’énergie pour parcourir la même distance qu’une voiture électrique équipée d’une batterie.

L’hydrogène nécessite de nombreuses étapes, depuis la fabrication jusqu’à l’alimentation de la pile à combustible. Cela génère des pertes d’énergie, transformées en chaleur. Le rapport de l’Académie des sciences nous apprend que le rendement d’une voiture électrique est d’environ 80% contre 25% pour les voitures à hydrogène.

La voiture électrique assomme la voiture à hydrogène

C’est pour cette raison que les experts écrivent que « la possibilité de développer des voitures individuelles à hydrogène est souvent évoquée, dans la mesure où de tels véhicules (comme les bus à hydrogène) sont déjà en circulation, grâce au développement de piles à combustible à hydrogène et de réservoirs à hydrogène adaptés. Pourtant, l’explosion du marché des véhicules électriques à batterie, en France et dans le monde, laisse penser qu’ils ont irréversiblement gagné la concurrence des véhicules à hydrogène. Les avantages de cette dernière résident dans l’autonomie et la rapidité de remplissage du réservoir, qui ne parviennent pas à contrebalancer les inconvénients, actuellement rédhibitoires.« .

Surtout, ce qu’on ne retrouve pas dans le rapport, c’est que l’état de l’art, en matière de recharge rapide actuellement, c’est une charge de 10 à 80% en seulement 11 minutes, avec la Li Auto Mega et la Zeekr 001 qui arrive cette année en France. La barre des 5 minutes semble réalisable en seulement un à deux ans. Et la batterie solide, disponible dès 2026, devrait révolutionner les autonomies, avec plus de 1 000 km avec un seul réservoir d’électrons. De quoi annuler les avantages de l’hydrogène par rapport aux voitures électriques à batterie.

Toyota Mirai
Toyota Mirai

C’est pour cette raison que les experts recommandent de limiter l’utilisation de l’hydrogène vert aux industries lourdes qui ne peuvent autrement se décarboner. C’est le cas de la métallurgie par exemple, mais aussi du transport lourd, comme le transport maritime ou aérien. Un écho que l’on retrouve aussi chez Tesla avec Elon Musk et son Master Plan.

Pour enfoncer le clou, sur X (anciennement Twitter), Bertrand Moreau rappelle que Nathalie Schmitt, directrice Recherche et Développement chez Air Liquide Groupe, avait annoncé l’année dernière que « La voiture à hydrogène ne sera pas la voiture de M. et Mme Everyman. Côté utilisation, la batterie est bien plus intéressante » comme on peut le voir dans cette vidéo YouTube du Collège de France.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page