Pour mettre fin à la fraude dans les transports publics, la ville de Reims (Marne) a décidé d’équiper ses tramways, bus et autocars de capteurs. C’est Transdev, l’opérateur du réseau de transport rémois Grand Reims Mobilités, qui a lancé cette initiative il y a quelques semaines, rapporte Sud Ouest Mardi 5 novembre 2024.
Sur son site Internet, Transdev explique que ces capteurs « détecter de manière anonyme les traces passives émises par les smartphones ». Ils permettent ainsi « pour suivre avec précision et en permanence les flux de voyageurs » qui utilisent les transports en commun de la ville. Ce système a été développé par Flowly, une entreprise réunionnaise.
Pas d’accès aux données personnelles
« Cela nous permettra de collecter des données sur les montées et les descentes, et de les comparer au nombre de validations »indique le directeur marketing de Transdev dans les colonnes de parisien . Les contrôleurs pourraient ainsi facilement identifier les lignes où la fraude est plus répandue.
D’ici quelques semaines, la majorité des transports publics de la ville seront équipés de cette technologie, qui ne porte pas atteinte à la vie privée des usagers. Il est conforme aux normes du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et ne collecte aucune information personnelle.