Pourquoi la Slovénie s’engage également à reconnaître l’État de Palestine contrairement à ses voisins
Le 9 mai, la Slovénie a engagé des procédures de reconnaissance de la souveraineté palestinienne, « une première étape irréversible », assure la ministre des Affaires étrangères, la social-démocrate Tanja Fajon. Et ce, même si Ljubljana n’a pas indiqué la date à laquelle elle officialiserait sa décision. Membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies depuis le 1er janvier 2024, le petit pays issu de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie est très engagé en faveur de la Palestine.
Satisfaits de cette annonce de reconnaissance, les étudiants slovènes ont levé le blocus de l’Université de Ljubljana qu’ils menaient depuis plusieurs jours. Selon un récent sondage, 57 % des Slovènes soutiennent cette décision de leur gouvernement, et la cause palestinienne fait l’objet d’un large consensus dans l’opinion publique, du philosophe des médias Slavoj Zizek à la cuisinière Ana Ros, élue « meilleure chef du monde » en 2017. … « La Yougoslavie entretenait des liens étroits avec le monde arabe, y compris la Palestine », explique Nada Pretnar, du très actif Mouvement des Droits des Palestiniens. De nombreux Palestiniens sont venus chez nous pour leurs études. La solidarité slovène envers la Palestine remonte peut-être à cette époque.»
Intéressé par cet article ?
Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 31 mai, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !
CONSULTER LES OFFRES
Bonnes raisons de s’abonner au Temps :
- Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
- Plan de partage de 5 articles par mois
- Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
- Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
- Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Déjà abonné ?
Ouvrir une session