pourquoi la situation est-elle très préoccupante ?
Attendu en Espagne cette semaine, Volodymyr Zelensky a finalement annulé sa visite officielle. Il en sera de même pour tous les voyages à l’étranger dans les semaines à venir. Le président ukrainien fait face à de nouveaux revers concernant ses troupes dans le nord-est du pays. La situation est très préoccupante.
L’armée poursuit son avancée en Ukraine, revendiquant la prise de deux nouveaux villages ukrainiens. L’armée ukrainienne a annoncé ayant reculé face aux assauts russes et aux tirs d’artilleriedans la nuit du 14 au 15 mai, notamment dans la région de Loukyansti, à une trentaine de kilomètres au nord de Kharkiv.
Selon le compte DeepState Telegram, La Russie occupe environ 80 km² dans cette zone. Un peu plus à l’est, l’armée ukrainienne doit se replier autour de Vovchansk, deuxième zone de combat où Moscou gagne 50 km². Selon le chef de la police de la ville, les soldats russes tentent de prendre position dans les rues, les combats sont extrêmement violents. Les forces ukrainiennes continuent d’évacuer les quelques résidents restants.
Ce mercredi 15 mai, à l’issue d’une rencontre entre le président Volodymyr Zelensky et le commandant en chef des forces ukrainiennes, Kiev a annoncé l’envoi de renforts dans la région, ajoutant qu’il y avait encore des réserves en hommes, mais Les troupes ukrainiennes manquent toujours d’armes et de munitions. Ils attendent toujours les livraisons promises par Washington. « Ils sont en route », a déclaré Anthony Blinken, mardi 14 mai, le chef de la diplomatie américaine, en visite dans la capitale ukrainienne.