DÉCRYPTAGE – Une partie importante du monde technologique américain se rallie depuis plusieurs mois au candidat républicain Donald Trump. Kamala Harris parviendra-t-elle à inverser la tendance ?
Le cinéma et la technologie ne sont pas les industries les plus importantes de Californie. Ce titre revient, de loin, à l’agriculture. Pourtant, pour les 49 autres États et le reste du monde, ce ne sont pas les champs du comté de Fresno, mais Hollywood et la Silicon Valley qui représentent l’essence du rêve américain incarné par le célèbre Golden State.
Deux secteurs animés par des valeurs progressistes qui se traduisent presque naturellement par un soutien quasi systématique au camp démocrate ; une position qui reflète non seulement un choix politique, mais aussi une conviction idéologique inhérente à ces deux milieux. Lors de la campagne de 2007, des études ont montré que les grandes fortunes de la tech californienne contribuaient 5 fois plus au camp d’Obama qu’à celui de McCain – un technophobe avoué qui refusait même d’utiliser les emails.
Mais le départ d’Obama, l’arrivée de Donald Trump et le mandat de Joe Biden semblent…