Nouvelles

Pourquoi la Russie fabrique-t-elle autant de drones d’attaque Geranium-2 ?

Au cours des deux premières années du conflit en Ukraine, la Russie aurait lancé près de 8 000 missiles balistiques, missiles de croisière et drones d’attaque à longue portée contre les infrastructures civiles et militaires ukrainiennes. Parmi eux, 4 637 étaient des drones d’attaque Geranium-2 (Allemagne-2) fabriqué en Russie, ou Shahed-136, le drone iranien qui en est à l’origine.

Si ces drones, d’une portée d’environ 1500 km et armés d’une charge explosive de 40 kg, ont surpris les défenses aériennes durant les premiers jours, ils se sont rapidement adaptés, et ont réussi à annoncer en quelques semaines, des taux d’interception très élevés, entre 80 et 90%. Cependant, au fil du temps, la pression exercée par les Geranium-2 n’a pas diminué, contrairement aux stocks ukrainiens de missiles et d’obus anti-aériens.

Ainsi, aujourd’hui, bien que restant vulnérables en raison de leur faible vitesse et de leur altitude de croisière, ces drones atteignent un taux de frappe compris entre 15 et 25 %, selon des sources ukrainiennes. Ce qui en fait une arme très efficace, compte tenu de son prix et de sa facilité de production, notamment pour attaquer les infrastructures civiles ukrainiennes, dans les domaines de l’énergie, des transports et des communications.

Ainsi, lorsque des journalistes du Wall Street Journal publiaient une enquête sur le site d’Alabuga, dans le Tatarstan russe, et décrivaient une production annuelle de drones Geranium 2, supérieure à 6 000 exemplaires, soit plus de quatre fois supérieure à la densité moyenne de tir de ces drones. contre l’Ukraine en 2022 et 2023, les conséquences pourraient s’avérer très sombres pour Kiev dans les mois à venir.

La production de drones d’attaque à longue portée Geranium-2 dépasserait les 6 000 unités par an

L’enquête du WSJ porte avant tout sur l’organisation de la production de ces drones d’attaque à Alabuga, utilisant une main d’œuvre importante composée d’étudiants africains, d’une part, et de composants venus de Chine, d’autre part. Elle montre ainsi que cette activité industrielle est durable, ne souffrant d’aucune pénurie.

Fabrication de drones d'attaque Geranium-2 alabuga
Le site industriel d’Alabuga fait largement appel aux étudiants africains pour produire les drones Geraniulm-2

Mais ce sont les chiffres de production présentés dans cette enquête qui retiennent le plus l’attention. En effet, selon les journalistes, le site industriel d’Alabuga prévoit de produire 6 000 drones d’attaque en 2024, soit 60 % de plus que la consommation totale de Geranium-2 et Shahed 136, dont il est une évolution, sur les années 2022 et 2023.

Alors que ces drones ont déjà fortement érodé les défenses aériennes ukrainiennes, avec une cadence moyenne de 200 drones lancés contre l’Ukraine chaque mois, on peut facilement imaginer quels dommages seraient causés aux infrastructures ukrainiennes si 500 Geranium-2 étaient lancés chaque mois contre des villes ukrainiennes.

Cela est d’autant plus vrai que la situation pourrait être encore pire que celle initialement présentée par le WSJ. En effet, dans une mise à jour du 28 mai de l’article en question, il est précisé que, selon l’Institut pour la science et la sécurité internationale, un groupe de réflexion de défense basé à Washington DC, le nombre de Géranium-2 produits en 2024, atteindrait déjà 4 500 exemplaires, ce qui laisse présager une production annuelle d’environ 9 000 drones.

La Russie reconstitue un stock important de missiles et de drones pour l’automne afin de frapper l’Ukraine

Si l’hypothèse de voir les armées russes lancer chaque mois 500 drones d’attaque, en plus d’une centaine de missiles balistiques et de croisière, sur l’Ukraine, est déjà des plus inquiétantes, force est de constater que, sur les 6 premiers mois de 2024, la densité de Le feu russe a peu changé.

Lanceur de drones Shahed-136
Système de lancement multiple de drone d’attaque Shahed-136

Il reste 75% de cet article à lire, Abonnez-vous pour y accéder !

Metadefense Logo 93x93 2 Drones militaires et robotique |  Actualités de la Défense |  Conflit russo-ukrainien

LE Abonnements classiques donner accès à
articles dans leur version complèteEt sans publicité,
à partir de 1,99 €.


Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page