pourquoi la retraite internationale de Griezmann rend les gens heureux à Madrid
Antoine Griezmann a annoncé ce lundi la fin de son aventure avec l’équipe de France. A 33 ans, l’attaquant de l’Atlético de Madrid a choisi de mettre un terme à sa carrière internationale pour se concentrer pleinement sur ses objectifs en club. De quoi ravir les observateurs espagnols.
Antoine Griezmann et les Bleus, c’est fini. Après 137 sélections, 44 buts, un titre de champion en 2018, des actions de classe sur le terrain et des moments inoubliables en dehors, l’attaquant de 33 ans a décidé de mettre un terme à son aventure en équipe de France. Le gaucher d’1,76m l’a fait savoir ce lundi dans un message posté sur les réseaux sociaux. Tout le football français a rendu hommage au natif de Mâcon, qui va désormais se concentrer sur ses objectifs avec l’Atlético de Madrid.
Si l’annonce de sa retraite a provoqué une vague de nostalgie en France, elle a été bien mieux accueillie en Espagne. Et notamment dans la capitale espagnole, où « Grizou » est revenu à l’été 2021, après une expérience difficile au FC Barcelone. « Je pense que c’est une triste nouvelle pour le football français, mais une très bonne nouvelle pour l’Atlético de Madrid », résume Inaki Villalon de Linos, journaliste d’El Chiringuito de Jugones, interrogé par RMC Sport. « Parce qu’au final, Griezmann a un certain âge. Il y a eu une accumulation de matches avec l’équipe de France, où il jouait chaque minute. Je pense que ce sera très bien pour sa prestation avec l’Atlético de Madrid. »
« Un acteur fondamental pour Simeone »
Entre son premier passage (de 2014 à 2019) et sa deuxième expérience chez les Colchoneros (depuis 2021), Antoine Griezmann a disputé 398 matches sous le maillot rouge et blanc, avec 184 buts et 88 passes décisives. De quoi devenir une légende locale et un véritable patron des vestiaires.
« Ici, à l’Atlético, c’est un joueur fondamental pour l’entraîneur Diego Simeone », confirme Inaki Villalon de Linos. « Je pense qu’avec le nombre de matches et le calendrier des footballeurs aujourd’hui, c’est une excellente nouvelle pour l’Atlético. Il pourra se concentrer à 100% sur l’Atlético, qui a besoin de lui pour remporter un titre. » Un titre après lequel les Madrilènes courent après 2021 et leur dernier sacre national, remporté juste avant le retour de leur star française.