Categories: Nouvelles locales

Pourquoi la recherche reprend, 11 ans après sa disparition

Arif Kartono / AFP

Une femme écrit un message lors d’un événement organisé par les proches des passagers du vol du MH370, le 3 mars 2024 à Subang Jaya en Malaisie.

International – Presque onze ans plus tard, l’affaire reste l’un des plus grands mystères de l’aviation civile. Qu’est-il arrivé au MH370 Flight of the Malaysia Airlines, a disparu en mars 2014 entre Kuala Lumpur et Pékin avec 239 personnes à bord? La Malaisie a annoncé ce mardi 25 février, la reprise de la recherche le mardi 25 pour essayer de répondre enfin à cette question.

Les recherches précédentes, menées par la société privée d’exploration maritime Ocean Infinity, s’étaient terminées en mai 2018 sans permettre de trouver la trace du Boeing 777. Près de 7 ans plus tard, la même entreprise est à l’œuvre pour ces enquêtes de nouvelles, annoncé en décembre .

« Ils (Ocean Infinity) nous ont convaincu qu’ils étaient prêtsa déclaré le ministre malaisien des Transports, Anthony Loke. C’est pourquoi le gouvernement malaisien continue de cette manière ». Un contrat de 70 millions de dollars (66 millions d’euros) a été conclu entre le gouvernement et l’océan Infinity. Mais comme lors du premier accord, la Malaisie ne paiera rien à l’entreprise si ce dernier ne trouve pas l’avion. Les détails sur la durée du contrat n’ont pas encore été négociés, selon le ministre.

Cette recherche se concentre sur « Une nouvelle zone estimée à 15 000 kilomètres carrés dans le sud de l’océan Indien »Il a dit. La délimitation de ce périmètre, considéré «  » plus crédible  » par l’entreprise,  » est basé sur les dernières informations et analyses des données effectuées par des experts et des chercheurs ». Dans ces eaux, « La période idéale pour la recherche est entre janvier et avril ».

MH370-COPTE.NET

La société Ocean Infinity a lancé de nouvelles recherches dans l’océan Indien pour trouver le vol MH370, a disparu en mars 2014.

En 2018, Ocean Infinity avait utilisé le constructeur des fonds marins, un bateau battant le pavillon norvégien, équipé de huit drones de sonars et caméras capables de plonger jusqu’à 6 000 mètres de profondeur. Depuis lors, ses technologies ont évolué. Selon les données de suivi maritime -up partagées par La dépêcheLa société privée utilise cette fois le navire Armada 78 06, de 78 mètres de long, qui est déjà dans le sud de l’océan Indien.

Ocean Infinity / Instagram

Ocean Infinity utilise le navire Armada 78 06 pour ces nouvelles recherches.

Seuls quelques débris trouvés en près de 11 ans

Avant Ocean Infinity en 2018, l’Australie avait mené ses propres recherches, considérées comme les plus importantes de l’histoire de l’aviation, via son transport du Bureau de la sécurité (ATSB), équivalent au BEA (Office of Investigation and Analysis for French Aviation Safety). Dirigée dans un périmètre de près de 120 000 kilomètres carrés dans l’océan Indien, délimité par le voyage officiel décrit par la Malaisie, ces explorations n’avaient permis de trouver ni épave, ni cases noires, ni corps. En dix ans, seuls quelques débris ont été retrouvés, en particulier dans les retrouvailles et sur les côtes africaines de Walkers.

« Nous sommes soulagés et très heureux que la recherche reprenne après une si longue interruption »L’AFP Nathan a déclaré à AFP, un malaisien de 36 ans qui a perdu sa mère en catastrophe aérienne du 8 mars 2014.

Au total, 239 personnes étaient à bord de l’avion disparu, dont 153 chinois, ainsi que quarante Malaisiens et passagers de 13 autres nationalités, dont quatre français. Parmi ceux-ci, la femme et deux enfants de Ghyslain Wattrelos, qui se bat depuis près de onze ans pour connaître la vérité.

La disparition des Boeing a longtemps fait l’objet d’une multitude de théories, y compris un acte délibéré du pilote de Zaharia Ahmad Shah, un professionnel expérimenté de 53 ans. Un rapport rendu public par la Malaisie en 2018 a souligné les défauts de contrôle de la circulation aérienne et a noté que la trajectoire des avions avait été modifiée manuellement, mais n’a pas conduit à une conclusion finale.

Voir aussi sur Le HuffPost ::

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Après l’affaire Betharram, les accusations de viol, de violence sexuelle et physique ciblent un établissement catholique privé à Dax

Un ancien étudiant de 75 ans dénonce les agressions sexuelles qu'il a subies au collège…

3 minutes ago

La France devient le deuxième pays européen à interdire les cigarettes électroniques jetables

La France est devenue mardi le deuxième pays européen, après la Belgique, pour interdire la…

4 minutes ago

Qu’est-ce qui lui a fait dire «Vous ne vous sentez pas comme un mari et une femme»?

Govinda et Sunita Ahuja sont mariés depuis 37 ans. Cependant, aujourd'hui, plusieurs rapports ont déclaré…

6 minutes ago

Guardiola espère voir Haaland contre Tottenham

Mercredi, à 20h30 mercredi, Manchester City se rend à Londres pour affronter Tottenham au nom…

7 minutes ago

L’avocat de Serge Atlaoui demandera la grâce présidentielle, appelant à « l’humanité » du chef de l’État

En 2007, la Cour suprême indonésienne avait condamné les Français à mort, accusés de trafic…

9 minutes ago

Même si vous avez déjà vos billets, vous devrez payer un supplément

Ed Jones / AFP Un Airbus A230neo de la compagnie aérienne Transavia ici à Toulouse,…

14 minutes ago