Pourquoi la nouvelle publicité iPad d'Apple n'amuse pas du tout Hugh Grant et les autres artistes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi la nouvelle publicité iPad d’Apple n’amuse pas du tout Hugh Grant et les autres artistes

Pourquoi la nouvelle publicité iPad d’Apple n’amuse pas du tout Hugh Grant et les autres artistes

Vous avez peut-être vu cette publicité pour les nouveaux iPad Pro. On y voit toutes sortes d’objets représentant la créativité humaine écrasés par une immense presse hydraulique : un métronome, des pots de peinture, un piano, un juke-box, un mannequin, un globe terrestre, une sculpture, des appareils photo, des livres…

La presse se lève pour dévoiler, à la place, un iPad Pro. Le tout au son de la chanson pop nostalgique Tout ce dont j’ai toujours besoin, c’est de toi par Sonny & Cher (Parfois, quand je suis déprimé et tout seul, tout ce dont j’ai besoin c’est de toi).

Ce nouveau bébé de la marque à la pomme fait la fierté de son PDG Tim Cook. « Présentation du nouvel iPad Pro : le produit le plus fin que nous ayons jamais créé, l’écran le plus avancé que nous ayons jamais produit, avec l’incroyable puissance de la puce M4. Imaginez tout ce que cela va créer », a écrit à propos de X le leader.

La Silicon Valley contre « l’expérience humaine »

Mais son enthousiasme n’est pas partagé par tout le monde. « La destruction de l’expérience humaine grâce à la Silicon Valley », par exemple, l’acteur britannique Hugh Grant a réagi au message de Tim Cook.

Apple a très peu parlé de l’IA mardi, et n’a pas évoqué l’IA générative, mais cette technologie – qui permet de produire toutes sortes de contenus (textes, images, vidéos, musiques…) sur une simple requête dans le langage courant – est dans l’esprit de tous les artistes.

Les acteurs et scénaristes hollywoodiens se sont mis en grève pendant plusieurs mois, réclamant notamment des protections contre l’IA générative.

« Donnez-nous votre âme »

« Qui a besoin de la vie humaine et de tout ce qui la rend digne d’être vécue ? Plongez-vous dans ce simulacre numérique et donnez-nous votre âme. Cordialement, Apple », dit ironiquement Ed Solomon, le scénariste de Les hommes en Noirk, sur X.

De nombreux auteurs et artistes ont intenté des poursuites contre de grandes entreprises du secteur, comme OpenAI (ChatGPT), les accusant de voler leurs œuvres pour entraîner leurs modèles d’IA générative.

« Regarde ce qui se passe autour de toi, mec. » » a demandé le réalisateur Reed Morano, en réaction au message de Tim Cook. « Parce que cette merde est vraiment nulle » a ajouté celui qui était l’un des réalisateurs de la série Le conte de la servante.

Quitter la version mobile