Nouvelles locales

pourquoi la Nouvelle-Calédonie brûle-t-elle ?

Des policiers à l’entrée du quartier de la Vallée-du-Tir à Nouméa, le 14 mai, au lendemain d’émeutes dans la ville.
THÉO ROUBY / AFP

DÉCRYPTION – Les exactions commises dans la nuit de lundi à mardi, sur fond de réformes contestées par les indépendantistes, font craindre au gouvernement un cycle de violences.

Maisons incendiées, voitures calcinées, tirs au fusil de chasse contre des gendarmes, pillages… La Nouvelle-Calédonie s’est réveillée mardi abasourdie par une nuit de violentes émeutes dans l’agglomération de Nouméa. Au point qu’un couvre-feu la nuit suivante a été décrété et que le gouvernement local a lancé un appel au calme, au moment où l’Assemblée nationale examine, à Paris, une réforme de la Constitution contestée par les indépendantistes. Explications en cinq questions et réponses.

Pourquoi la situation là-bas inquiète-t-elle les autorités ?

Violence « assez incroyable », selon les autorités, a touché l’archipel français du Pacifique. Les premiers affrontements ont eu lieu lundi à Nouméa, en marge d’une mobilisation des indépendantistes contre le projet de réforme de la Constitution. Dans les heures qui ont suivi, de violents affrontements ont éclaté entre manifestants et policiers. Des supermarchés ont été pillés, des ronds-points occupés et des véhicules incendiés.

Selon le haut-commissariat, 36…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 86% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page