La composition de la Commission européenne a été détaillée mardi avec les responsabilités de chaque commissaire.
Publié
Temps de lecture : 2 min
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dévoilé mardi 17 septembre au Parlement européen à Strasbourg la composition de son prochain cabinet. Collège des commissaires. Ce n’est qu’une première étape, les députés examineront ensuite ses candidatures en octobre, avec droit de veto. Mais à ce stade, la liste des candidats commissaires est complèteavec les attributions de chacun.
Les commissaires font partie de la Commission européenne, l’exécutif de l’Union européenne, en quelque sorte le gouvernement de l’Europe. Le commissaire est un peu comme un ministre : il a un portefeuille, une administration. Par exemple, le commissaire à l’agriculture s’occupe de tout ce qui touche à l’agriculture dans l’Union. Il y a 27 commissaires, chacun avec son propre domaine de responsabilité. Ils travaillent à Bruxelles, où siège la Commission. Ils se réunissent chaque semaine. Ils sont nommés pour cinq ans.
Leurs actions ont des conséquences très concrètes. L’actuelle commissaire à la concurrence – qui va bientôt quitter ses fonctions – la Danoise Margrethe Vestager, n’a de cesse de traquer les géants technologiques américains qui tentent sans cesse d’échapper au fisc. Grâce à son travail, elle a réussi à faire condamner Apple, mi-septembre, à payer 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts à l’Irlande. Pour parvenir à son objectif, la commissaire s’est battue pendant huit ans avec le géant informatique.
Le rôle des Commissaires est également important pour les différents pays qui composent l’Union européenne. Chaque pays tente d’obtenir des postes de Commissaire dans des domaines importants avec, en plus, des places de Vice-Président de la Commission. La France a ainsi proposé Stéphane Séjourné pour le portefeuille de la « stratégie industrielle »un sujet très sensible pour les tentatives de réindustrialisation de la France et de l’Europe face à la Chine et aux Etats-Unis. Cela concerne notamment le domaine de la transition écologique et l’industrie automobile avec l’offre de voitures et leur prix : des sujets très concrets pour les consommateurs.
Le rôle des commissaires européens est enfin important pour les partis politiques. Aujourd’hui encore, c’est la droite européenne qui domine le Parlement européen avec une vision libérale de l’économie. Mais les élections européennes de juin dernier ont vu une poussée de l’extrême droite et des partis eurosceptiques. L’Italie, emmenée par l’extrême droite, a obtenu qu’un de ses ministres obtienne un poste de commissaire européen. « Vice-président de la Commission européenne » et il sera responsable de « politiques de cohésion régionale de l’Union ». Ce « politique de cohésion » L’objectif est de combler les écarts de développement entre les régions les plus riches et les plus pauvres d’Europe. L’Europe y consacre des sommes colossales : 335 milliards d’euros sur six ans, soit près d’un tiers du budget de l’Union. Le commissaire qui détient ce portefeuille a un pouvoir énorme.