Pourquoi la noix de coco est devenue un symbole de ralliement pour Kamala Harris
Sur les réseaux sociaux, les émojis de noix de coco et de cocotier fleurissent parmi les partisans de la démocrate Kamala Harris.
Référence à un ancien discours du vice-président des États-Unis, qui fut très moqué à l’époque.
Suivez la couverture complète
Élection présidentielle américaine
La référence date de plusieurs mois, mais elle devient virale sur les réseaux sociaux. Depuis l’annonce du retrait de Joe Biden et la propulsion dans la course à la Maison Blanche de sa vice-présidente Kamala Harris, les émojis noix de coco 🥥 et cocotier 🌴 fleurissent sur les réseaux sociaux. Elle trouve son origine dans une déclaration faite par l’ancienne procureure l’an dernier à Washington sur l’égalité des chances dans le domaine de l’éducation.
Elle a conclu son discours par une anecdote personnelle qui a été largement moquée sur les réseaux sociaux comme incompréhensible et sans rapport avec le sujet : « Ma mère était parfois un peu stricte avec nous et disait : « Je ne sais pas ce qui vous arrive, les jeunes. Vous pensez que vous venez de tomber d’un cocotier ? » Vous existez au milieu de tout ce qui vous entoure et de tout ce qui vous a précédé.
Les premiers émojis faisant référence à cette phrase sont apparus le 27 juin lors du débat désastreux de Joe Biden face à Donald Trump. Les internautes ont utilisé des jeux de mots, des émoticônes et des images de noix de coco pour exhorter le démocrate de 81 ans à céder sa place au profit de son vice-président. Et depuis dimanche et la publication de la lettre dans laquelle Joe Biden renonce à briguer un second mandat, l’arbre exotique a eu son heure de gloire.
Kamala Harris 2024 ! 🥥 🌴 – Andrew 🥥🌴 (@AndHamltn) 21 juillet 2024
Les hauts responsables démocrates adoptent la tendance
Le 22 juillet, le sénateur hawaïen Brian Schatz a publié une photo de lui grimpant à un cocotier sur X avec la phrase suivante : « Madame la Vice-Présidente, nous sommes prêts à vous aider. » Ce symbole a également séduit les démocrates de haut rang. Le gouverneur de l’Illinois, JB Pritzker, qui a déclaré son soutien à Harris, a répondu aux rapports de presse sur ses propres ambitions politiques en écrivant : « Tu crois que je viens de tomber d’un cocotier ? ».
-
Lire aussi
« Prédateur », « escroc »… Dans son premier discours de campagne, Kamala Harris critique Donald Trump
L’entourage du candidat peut aussi surfer sur une autre tendance virale sur les réseaux sociaux pour tenter de rallier les électeurs les plus jeunes, qui échappaient de plus en plus à l’octogénaire Joe Biden, celle du concept de « gosse ». Là, tout a commencé grâce à la pop star Charli XCX, qui a écrit sur X Sunday « Kamala est une gamine » (sic), du titre de son dernier album. Cela décrit, selon la chanteuse, « cette fille qui est un peu désordonnée et qui aime faire la fête et peut-être dire des choses stupides parfois ».
Si Kamala Harris ne vient pas à la convention pour le remix de Brat Coconut Tree, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? pic.twitter.com/k1cEzZTSk7 — HAYLEY (@hayley_g) 21 juillet 2024
En réponse, l’équipe de campagne de Kamala Harris a changé la couleur de sa bannière sur son compte de campagne X pour qu’elle corresponde au vert de la pochette de l’album de Charli XCX. Et depuis, les montages embrassant à la fois les tendances « brat » et « coconut » fleurissent, comme on peut le voir ci-dessus.