Pourquoi la NASA a envoyé une chanson de Missy Elliott sur Vénus
Il faut une première fois à tout. Le 12 juillet dernier, la NASA écrivait la première page de l’histoire du hip-hop dans l’espace. « C’est fou ! » s’exclamait quelques jours plus tard la chanceuse Missy Elliott sur X : « Ma chanson La pluie a été officiellement envoyé sur Vénus, la planète qui symbolise la force, la beauté et la confiance. Le ciel n’est pas la limite, ce n’est que le début.
Accompagné d’un message de l’artiste, les paroles du titre La pluie ((Supa Dupa Fly) Les astronautes ont ainsi traversé pas moins de « 254 millions de kilomètres dans l’espace » à la vitesse de la lumière, en un peu plus de quatorze minutes selon un post Instagram de la Nasa. L’agence spatiale a choisi Vénus, la sixième plus grande planète du système solaire, comme hommage aux six albums studio de la chanteuse.
D’autres missions vers Vénus à venir
Une première rendue possible par une autre « Vénus », puisque c’est le surnom de la puissante antenne de 34 mètres de diamètre du Deep Space Network (DSN) de Goldstone, en Californie. « La carrière musicale d’Elliott a commencé il y a plus de trente ans, et le DSN communique avec les engins spatiaux depuis plus de soixante ans. Aujourd’hui, grâce au réseau, la musique d’Elliott a voyagé bien au-delà de ses fans terrestres, vers un autre monde », explique le laboratoire de recherche sur la propulsion par réaction de la NASA sur son site Internet.
Ce même réseau sera utilisé pour deux nouvelles missions de l’agence spatiale américaine sur Vénus, Davinci et Veritas. Mais cette fois, il faudra patienter encore un peu : elles auront lieu en 2029 et 2031, au plus tôt.