Categories: Nouvelles locales

Pourquoi la motion de censure déposée par le parti socialiste est vouée à l’échec

Publié


Temps de lecture: 5min

Le rallye national ne votera pas le texte PS, qui dénonce le « l’emporter » du débat public et accuse le Premier ministre de reprendre « les paroles mortelles de Jean-Marie le Pen ».

The socialist group in the National Assembly filed its own censorship against the government of François Bayrou, in the evening of Monday, before an exam from 5.30 pm on Wednesday, February 19. After refusing to vote the motions of censorship deposited by the rest of the Laissés lors de l’examen des textes budgétaires, les socialistes franchissent donc le pas, cette fois pour protester contre « Victoires culturelles » Offert selon eux à l’extrême droite par le gouvernement Bayrou.

Le texte est présenté comme une réponse à « Trumpisation » débat public et expression de « sentiment de submersion » migration, employée par le chef du gouvernement. « Le Premier ministre a pris les paroles mortelles de Jean-Marie le Pen »Critiquez les socialistes dans ce mouvement de censure.

« C’est un rappel de commande. Il vise à dire que si nous pouvons trouver des compromis sur les questions budgétaires, l’état de droit n’est pas négocié »défend le patron du groupe, Boris Vallaud, avec Libérer.

Cependant, à l’exception de l’inversion improbable mercredi, la motion de censure ne sera pas adoptée et le gouvernement de François Bayrou restera en place. La raison est simple: le RN et ses alliés ciotistes ont décidé de ne pas rejoindre leur voix à ceux de la gauche pour faire tomber les Béarnais et ses ministres. « Nous ne le voterons pas, car le parti socialiste l’a déposé pour une seule raison: revenir et défier les commentaires du bon sens, même s’ils sont insuffisants, du Premier ministre »a déclaré dimanche le porte-parole du groupe RN, Thomas Méné, sur France Inter.

D’un point de vue arithmétique, à l’exclusion de la position des non-inscrits et des travailleurs indépendants du groupe LIOT, tous les votes des quatre groupes gauche ont atteint vers 190, très loin du seuil nécessaire de 289 voix pour une motion de motion de la censure doit être adoptée.

La stratégie PS pour déposer une motion dédiée à l’échec est dénoncée par d’autres groupes de gauche. À commencer par la France rebelle, qui a multiplié les requêtes de la censure lors de l’examen des textes budgétaires, pour exercer une pression sur l’exécutif autant que sur ses anciens alliés. « Les socialistes ont inventé un magnifique outil: un mouvement de censure qui ne doit pas censurer le gouvernement. Nous voterons avec la conscience que ce n’est que pour faire oublier aux gens qu’ils se sont soutenus sans participer à refuser cinq fois pour censurer le gouvernement « Tancé Mathilde Panot, président du groupe LFI, lors d’une conférence de presse mercredi matin.

Au-delà de la tactique socialiste, d’autres députés de gauche émettent des critiques du contenu du texte défendu par leurs homologues PS. « C’est un mouvement de censure SOS racisme, avec des valeurs exposées de manière vague et floue, sans vraiment attaquer le ferment RN »Castigaté Stéphane Glice, du groupe communiste de gauche démocrate et républicain gauche (GDR), lors d’une conférence de presse.

« Nous voterons pour ce mouvement de censure, mais la lutte contre l’extrême droite nécessite d’augmenter son niveau de jeu. »

Stéphane Little, député communiste

à l’Assemblée nationale

Face à ses partenaires de gauche, qui le critiquent pour ne plus être dans une opposition résolue au gouvernement de Bayrou, le PS essaie de défendre la posture de l’équilibre qui est maintenant la sienne. « Ce mouvement clarifie notre position: notre appartenance à la gauche à l’opposition, sans aucune complaisance avec ce gouvernement. Nous sommes dans l’opposition qui cherche à faire des compromis, mais qui ne compromet pas »Avance en Franceinfo Le député Arthur Delaporte.

Le socialiste préfère cibler le RN: « Cette motion révèlera la duplicité du RN et ses changements de pied. Ils ont voté la censure en décembre sur un texte qui a dénoncé l’extrême droite, et là, ils disent qu’ils ne voteront pas pour cette motion. » Dans le texte de la motion qui a causé la chute de Michel Barnier, début décembre, le nouveau front populaire croyait que le Premier ministre avait « Cédé » à «  obsessions  » de « L’extrême droite »« Avec une nouvelle loi sur l’immigration qui continuerait la faillite morale et politique de l’année dernière « .

Le camp présidentiel, en revanche, ne votera pas ce qu’il appelle une motion de censure « Témoignage »Comme Pieyre-Alexandre Anglade assure: « C’est ridicule, nous perdons trois heures de travail au Parlement alors que nous pourrions discuter des réponses à l’international »Jugez ensemble le député pour la République (ex-renaissance), à ​​une époque où l’Europe est marginalisée par les États-Unis et la Russie au sujet de la guerre en Ukraine.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Le fléau de la pêche illégale

Publié 26/02/2025 21:49 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 4min Bouches-du-rhône: le fléau de la…

1 minute ago

Le Maroc achète 168 trains d’entreprises françaises, espagnoles et sud-coréennes pour 2,8 milliards d’euros

Le contrat avec le groupe français Alstom, qui concerne l'achat de 18 trains à grande…

7 minutes ago

Médias. Jeff Bezos, propriétaire du Washington Post, limite certaines opinions dans les tribunes du journal

Désormais, les stands du Washington Post, un journal de référence de la capitale américaine, auront…

8 minutes ago

Donald Trump dit que l’Union européenne « a été conçue pour faire chier les États-Unis »

Mercredi, lors de la première réunion de son bureau du gouvernement, Donald Trump a de…

12 minutes ago

L’agresseur a été inculpé d’assassinat dans le cadre d’une entreprise terroriste

Sébastien Bozon / AFP L'accusation a annoncé l'acte d'accusation de Brahim A., le principal suspect…

18 minutes ago