Pourquoi la justice se saisit-elle de l’affaire ?
Enquête ouverte et perquisition : la situation s’est soudainement tendue hier dans l’affaire de l’attribution d’un logement social à la mère de Nora Preziosi chez 13 Habitat, bailleur social qu’elle préside. Hier matin, le parquet de Marseille a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire « accusations de prise illégale d’intérêts, de détournement de fonds publics et de recel« . Dans la foulée, une perquisition a été menée au siège de 13 Habitat, au Jarret, sous l’égide de la Brigade de délinquance financière de la Direction interdépartementale de la police nationale des Bouches-du-Rhône. Les enquêteurs cherchent à savoir si la conseillère départementale (SE) a favorisé sa mère pour l’obtention d’un logement social de 90 m², situé dans une résidence 13 Habitat des Catalans (7e).
Suite à la révélation de l’affaire par Marsactu lundi 15 juillet, et aux éléments fournis dans la foulée par ProvenceLes événements se sont accélérés hier matin, lorsque la préfecture des Bouches-du-Rhône a contredit une partie de la version présentée en défense par le cabinet de Nora Preziosi.Lors de la commission d’attribution des prix (à partir de juin 2023, NDLR), le logement ne faisait pas partie du quota préfectoral« , ont-ils dit à Provence – tout comme Marsactu – les services de l’État.
Cependant, pour expliquer comment la mère de Nora Preziosi avait pu se voir attribuer un logement social pour les Catalans dans l’organisme HLM présidé par sa fille, a assuré lundi son bureau. Provence que le dossier avait été présenté sur le quota préfectoral. Et non sur celui de 13 Habitat ou du Département, les deux autres réservistes habilités à présenter des candidats au logement social.
« L’État n’était pas au courant de cette demande »
Face à ces contradictions, hier matin, dans le bureau du président de 13 Habitat, une version plus élaborée a été élaborée sur la présentation de ce dossier : «Ce logement était initialement sur le quota de la préfecture. Quatre dossiers de candidature présentés en commission ne présentaient pas suffisamment d’éléments pour être retenus. La même chose s’est produite au second tour, avec quatre autres dossiers. Il est donc retombé au 3e tour sur le quota 13 Habitat, où trois dossiers ont été présentés et c’est celui de la mère de Mme Preziosi qui a été retenu.« Là encore, la préfecture contredit ces explications puisqu’elle explique que «L’État n’était pas au courant de cette demande de logementMardi, assurant avoir « tout fait dans les règles », Nora Preziosi avait avancé comme preuve le fait qu’elle n’avait pas siégé au comité d’attribution de juin 2023. Elle a même dénoncé Provence une acharnement : « Si ma mère avait eu un appartement dans le 14e arrondissement, personne n’aurait rien dit. Mais ici, ce sont les Catalans, donc c’est scandaleux. Des maires de tout le département m’appellent pour faire avancer un dossier. Mais ici, parce que je m’appelle Nora, est-ce que ça pose problème ?« Tout en reconnaissant avoir donné des instructions : »J’ai dit à mes services : « Le jour où un T4 sera disponible, vous le gardez pour ma mère. » N’ai-je pas le droit d’aider ma mère ? Si on m’accuse, on accuse la commission d’attribution qui a agi de manière souveraine.«
Hier, suite aux révélations de presse, l’affaire a pris un tournant judiciaire. Le parquet a ainsi indiqué avoir ouvert cette enquête préliminaire « suite à la publication de plusieurs articles faisant état de l’attribution à la mère de Nora Preziosi, présidente de 13 Habitat, d’un logement appartenant à ce bailleur social« .
Dans le même temps, plusieurs élus, comme l’adjoint au maire (GRS) en charge du logement Patrick Amico, ou les députés LFI Sébastien Delogu et Manuel Bompard, ont appelé Nora Preziosi à démissionner. L’affaire a un retentissement particulier dans une ville où 48 000 demandes de logements sociaux sont actuellement en attente. Avec ses 34 000 logements, 13 Habitat, satellite du Conseil départemental, est le premier bailleur social public des Bouches-du-Rhône.
Par effet domino, cette procédure judiciaire pourrait mettre en difficulté Martine Vassal, la directrice du Département (DVD), qui a proposé le nom de Nora Preziosi pour prendre la présidence de 13 Habitat à l’automne 2022.Nous ne commentons pas les procédures en cours.« , indiqué à Provence L’entourage de Martine Vassal.