Une journée avant tout… commerciale. La fête des célibataires a lieu ce lundi 11 novembre, journée qui a pour but de célébrer le fait de ne pas être en couple, mais surtout une opération promotionnelle pour de nombreux sites de vente en ligne.
La « Journée des célibataires » trouve son origine dans les années 1990, à l’initiative d’étudiants de l’université de Nanjing en Chine, souligne le magazine américain Time. A l’époque, ils cherchaient simplement à contrer la Saint-Valentin et y voyaient l’occasion de s’offrir des cadeaux, comme le font les couples le 14 février.
Une date pas choisie au hasard
La date du 11 novembre apparaît vite : car le 11/11 met à l’honneur le chiffre 1, symbole de solitude. Une période durant laquelle aucune opération promotionnelle n’existe en Chine. Pas de « Black Friday », pas de vacances de Noël, les réductions fleurissent plutôt entre janvier et février, lors du Nouvel An lunaire, largement célébré dans l’Empire du Milieu.
Avec l’avènement de la vente en ligne dans les années 2000, la fête des célibataires a pris un nouveau tournant dans un pays de plus d’un milliard d’habitants, grâce à un homme : Jack Ma. Le fondateur du site AliBaba y a vu en 2009 l’occasion d’instaurer une journée de promotions gigantesques, à l’image de ce qui se fait aux Etats-Unis pour le « Black Friday », le vendredi qui suit Thanksgiving.
Des promotions par centaines
Sur sa plateforme de vente AliExpress, elle propose de grosses réductions, et le succès est immédiat : 7 millions de dollars gagnés en une seule journée. On est encore loin des 10 milliards de dollars de ventes outre-Atlantique lors du « Black Friday » de la même année, mais c’est un bon début. De quoi donner envie à l’homme d’affaires de renouveler l’expérience.
Et le bouche à oreille fonctionne, puisque lors de l’édition 2010 du « Single’s Day », le montant des transactions en 24 heures est passé à 135 millions de dollars, soit 936 millions de yuans, note le site économique Quartz. Une nette augmentation de… 1700% des ventes, par rapport à la même date l’année précédente. Le tour est joué. Dès lors, l’augmentation est exponentielle.
En 2012, 3 milliards de dollars avaient été dépensés en une seule journée. Trois ans plus tard, le chiffre à deux chiffres est dépassé, avec 14 milliards de dollars collectés. Pour l’édition 2023, les estimations font état de 84 milliards de dollars dépensés, soit des résultats multipliés par 10 000 en moins de 15 ans.
Une idée qui séduit les marques occidentales
Il faut désormais moins d’une minute le grand jour pour qu’un milliard de dollars soit dépensé en ligne sur les sites Alibaba. Face aux résultats économiques, la durée des réductions s’est allongée depuis plusieurs années, et s’étend sur deux semaines, comme les soldes. Cependant, elle se termine toujours le 11 novembre.
Si l’on additionne le chiffre d’affaires de tous les sites de vente en ligne chinois lors des soldes du Singles’ Day, on obtient la somme faramineuse de 156 milliards de dollars. Au fil des années, le succès colossal des sociétés chinoises de vente en ligne a poussé les marques occidentales à se tailler également une part du gâteau. Pour l’occasion, de nombreuses marques de cosmétiques proposent des réductions à leurs clients.