Pourquoi la fraude électorale de Maduro est incontestable
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi la fraude électorale de Maduro est incontestable

Pourquoi la fraude électorale de Maduro est incontestable

TRIBUNE – Incapable de cacher la fraude électorale dont il s’est rendu coupable, Nicolas Maduro n’a plus que ses forces pour se maintenir au pouvoir, explique l’écrivain franco-vénézuélien Vicente Ulive-Schnell.

* L’écrivain et philosophe Vicente Ulive-Schnell a publié «  Le poisson de Caracas » (Éditions Intervalles, 2024).


Comment puis-je comprendre ce qui s’est passé dans mon pays, au Venezuela, lors des élections présidentielles du 28 juillet 2024 ? Une fraude électorale. L’opposition au gouvernement de Nicolas Maduro, réunie autour de Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia, a réussi l’incroyable exploit de réunir la grande majorité des Vénézuéliens autour d’un projet de transition pacifique après vingt-cinq ans de gouvernement dit socialiste.

Leur campagne électorale a surmonté les énormes obstacles mis en place par Maduro et ses partisans pour tenter d’arrêter illégalement la percée de l’opposition : interdiction de se présenter contre le candidat largement désigné par l’opposition lors de ses primaires (d’où le diptyque Machado-Gonzalez, avec Gonzalez sur le bulletin de vote), menaces et sanctions multiples contre tous ceux qui…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Quitter la version mobile