DÉCRYPTION – Le contingent d’agents ne cesse de croître depuis vingt ans. Dans certains domaines de la fonction publique, les effectifs ont même explosé, sans qu’il soit toujours possible de faire un lien avec les services fournis.
Y a-t-il, oui ou non, trop de fonctionnaires en France ? En ces temps de disette budgétaire, la question se pose, plus brûlante que jamais, au sommet de l’Etat. Et le gouvernement formé autour de Michel Barnier n’hésite pas à répondre par l’affirmative. Invité de l’émission « L’événement » ce jeudi, le Premier ministre a avancé plusieurs pistes visant à réduire le nombre d’agents de la fonction publique, comme « fusion de services » ou le « non-remplacement » des gens qui prennent leur retraite. Des mesures qui permettraient, selon lui, « gagner quelques points de PIB » et récupérer une partie des 40 milliards d’économies dont le pays a désespérément besoin pour achever son prochain budget.
Selon les chiffres officiels, la France comptait 5,67 millions d’agents en 2023, répartis entre « Fonction publique de l’État » (2,52 millions d’agents), le « service public territorial » (1,94 million d’agents) et le « service public hospitalier » (1,21 million d’agents). De 1997 à 2022, le nombre d’employés de la fonction publique a augmenté de 23 %, contre 18 % pour les personnes employées dans le secteur privé et 14 % pour la population française. La France se classe au 7ème rang des pays de l’OCDE où l’emploi public est le plus élevé dans l’emploi total. C’est certainement moins gourmand en…