Après son large succès à Rome dimanche, le XV de France s’est repositionné dans la quête du titre et peut à nouveau croire en ses chances de victoire finale.
Publié
Temps de lecture: 4min
Le XV de la France a tapé dur à Rome. Les hommes de Fabien Galkié a humilié les Italiens le dimanche 23 février, en signant un record de points pour les Blues dans un match du tournoi des Six Nations (73-24). Au-delà de la simple démonstration, cette grande victoire leur permet de croire à nouveau en leur chance de remporter le tournoi, de se blesser dès le deuxième jour après la défaite cruelle contre le XV de la Rose (26-25). Franceinfo: Sport explique pourquoi un tricolore du couronnement est toujours possible cette année.
La seule équipe invaincue du tournoi, l’Irlande a certainement continué son impeccable mais a été, malgré tout, bousculé par Valiant Welsh (27-18) samedi. À Cardiff, les détenteurs de double titre ont souffert. Avec une équipe légèrement modifiée, privée de son capitaine blessé Caelan Doris, le XV du trèfle a été notamment réduit à 14 pendant 20 minutes.
Avec leur nouvel entraîneur Matt Sherratt, en place depuis le 11 février, les Gallois ont même égalisé à la 66e minute (18-18), avant d’écheter neuf longueurs. Ce scénario prive les Irlandais du bonus offensif (ils n’ont enregistré que deux tests), empêchant seulement quatre points au cours de ce voyage. Un point de moins qui pourrait avoir son importance si la France prévaut en Irlande le 8 mars.
Si la France pointe vers la deuxième place temporaire (avec 11 points) derrière l’Irlande et ses 14 points, il a pris une bonne option avec le but de l’objectif, en d’autres termes la différence entre les points marqués et concédés. Avec 21 essais marqués depuis le début du tournoi pour un total de 141 points enregistrés, la France a un équilibre largement positif (+91 points), contre seulement +28 pour l’Irlande (pour ses 10 essais).
Vingt et un tests, c’est autant qu’à la fin du tournoi 2023, terminé en deuxième position. La comparaison est encore plus flagrante avec l’année 2022, où le XV de la France a réalisé le Grand Chelem en enregistrant 17 essais pour un total final de 141 points …
« »À Dublin, ce sera «le match». Si nous gagnons ce match, nous savons que nous serons susceptibles de gagner le tournoi « , assuré, à Rome, la deuxième ligne Mickaël Guillard. « Depuis le coup de sifflet final, tout le monde avait la tête en Irlande, a confirmé Anthony Jelonch, troisième ligne des Blues. Nous avons regardé les points, nous avons regardé tout ce que nous avions à faire. Ce match en Irlande aura l’air. Si nous gagnons en Irlande, nous serons alors des maîtres de notre destin parce que nous avons un meilleur objectif. «
En effet, si les Blues étaient imposés à Dublin (ce qu’ils n’ont pas fait depuis 2021), ils empocheraient au moins les quatre points de la victoire (cinq s’ils enregistrent au moins quatre essais). Le peuple irlandais enregistrerait alors Zero Point, ou un avec le bonus défensif (en cas de défaite de sept points ou moins), ou même deux s’ils marquent quatre essais ou plus.
Les Français seraient alors devant, ou également avec le XV du trèfle mais avec un bien meilleur objectif. Pour élever le trophée, une victoire à Paris contre l’Écosse (à 21 h sur la France 2), lors du dernier match de ce tournoi qui connaît le résultat des Irlandais en Italie (qui jouera à 15 h 15) mènera la France à La victoire finale. Le XV de Chardon n’a qu’un succès dans ce tournoi.
Ce lundi matin, vers 10 heures, un accident impliquant un poids lourd s'est produit sur…
Face à Donald Trump et à son offensive fasciste, l'actrice Jane Fonda a exhorté Hollywood…
La Dre Jennifer Ashton a été qualifiée de "inspiration" des fans après avoir partagé les…
Rester sur le banc contre la Norvège, le défenseur et le capitaine de l'équipe française,…
Les fusils ont été saisis afin d'analyser l'origine du tir mortel. Une autopsie du corps…
Quatre associations, dont les générations futures, lancent une plate-forme le lundi 24 février, sont utilisées…