Categories: Nouvelles locales

pourquoi la FIA a contraint Carlos Sainz, tenant du titre, à l’abandon

Vainqueur en 2024, Carlos Sainz (Ford Raptor) a dû abandonner après la deuxième étape de l’édition 2025 du Dakar ce lundi soir. S’il a pu repartir dimanche après être parti en tonneau, les contrôles effectués par la FIA ont montré des dommages trop sérieux sur son véhicule.

Déjà une fin de parcours. Carlos Sainz, quadruple vainqueur du Dakar et tenant du titre, a dû abandonner lundi soir au terme de la 2e étape du rallye raid organisé en Arabie saoudite, étape marathon étalée sur deux jours, a annoncé la direction de course.

« La fin de l’aventure pour le quadruple vainqueur du Dakar et tenant du titre, Carlos Sainz, et son copilote Lucas Cruz. A bientôt, roi Carlos », a tweeté la direction du rallye sur son compte X.

« La déformation de son arceau de sécurité l’a obligé à quitter le Dakar »

Parti en tonneau dimanche au km 327, lors de la première partie de l’étape, Sainz au volant de sa Ford Raptor très endommagé a réussi à rallier l’arrivée lundi avec plus d’une heure et demie de retard sur le vainqueur, le jeune Lituanien Rokas Baciuska.

« El Matador » et son copilote avaient passé une large partie de la soirée précédente à rafistoler leur voiture, dont le capot, le pare-brise et le toit ont été arrachés dans leur tonneau, laissant l’habitacle et toute la mécanique à nu. « Ce n’est pas l’idéal. On a fait un tonneau sur une dune. La voiture est un peu abîmée et nous aussi », racontait-il dimanche.

Après l’arrivée lundi soir, un contrôle effectué par son équipe M-Ford et par la FIA a montré que la voiture n’était pas en état de continuer. « La déformation de son arceau de sécurité l’a obligé à quitter le Dakar », ont ajouté les organisateurs de la course.

À 62 ans, Carlos Sainz était l’un des favoris de la course, qu’il a remportée à quatre reprises, à chaque fois pour une marque différente (Volkswagen en 2010, Peugeot en 2018, Mini en 2020 et Audi 2024). Double champion du monde des rallyes WRC en 1990 et 1992, le Madrilène courait cette année pour Ford.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Guerre au Moyen-Orient, Donald Trump, Algérie … Tant de gens représentent un retour à la politique par Dominique de Villepin

L'ancien Premier ministre est de tous les ensembles lorsqu'il est nécessaire de parler international, en…

16 secondes ago

Touristes et voyageurs une journée déconcertée par le nouveau billet de métro parisien

Déclaration - Les billets en carton doivent disparaître d'ici la fin de 2025 dans la…

1 minute ago

Les intelligences artificielles génératives sont-elles sexistes?

Franceinfo a étudié les préjugés sexistes que les internautes ont notés de la part de…

6 minutes ago

Dans un extrême au nord convoité, le Canada est renforcé afin de ne pas perdre de terrain

"Tout le monde a les yeux rivés dans le nord aujourd'hui". Entre les mains du…

8 minutes ago

Où Onijah Robinson est-il allé après avoir visité Dubaï? (TSR en direct)

(TSR en direct) Onijah Robinson est devenue une sensation Internet pour son comportement sans excuse…

9 minutes ago

Ligue 1: Après la controverse, Franck McCourt prend en charge Pablo Longoria

Quelques jours après les remarques polémiques de Pablo Longoria sur les arbitres de la Ligue…

10 minutes ago