La mode végétalienne et durable n’est pas seulement une tendance ; c’est désormais un élément essentiel de l’industrie de la mode.
Et la famille royale donne l’exemple d’un consumérisme conscient, en marchant (littéralement) plus légèrement sur la planète avec ses baskets végétaliennes.
Commençons par la marque française Veja, peut-être la plus connue grâce à la royauté britannique Catherine, la princesse de Galles, Meghan Markle et la princesse Eugénie d’York, qui ont toutes approuvé les pratiques durables et éthiques de la marque.
Veja crée consciemment des baskets depuis 2005. Elle utilise du coton biologique brésilien et péruvien pour les lacets et la toile, du caoutchouc amazonien pour les semelles et d’autres matériaux recyclés innovants tels que des bouteilles en plastique et du polyester recyclé.
PLUS : Les meilleurs sacs à main végétaliens de créateurs pour acheter ce Veganuary
EN RAPPORT: Gucci vient de sortir le nouveau sac « it » de cette saison et il est entièrement végétalien
Depuis que la reine Letizia d’Espagne s’est fracturée la phalange de son orteil central droit, nous nous évanouissons devant ses choix de chaussures à la fois chics et confortables.
Récemment, la reine Letizia a assisté à une réunion du conseil d’administration de la Residencia de Estudiantes, un centre de la vie culturelle espagnole à Madrid. Elle avait l’air élégante, elle portait un ensemble entièrement blanc, comprenant une paire de baskets écologiques Royal Green – Project 080 du Ohne Project.
Les chaussures Ohne Project sont fabriquées avec des matériaux biosourcés de première qualité, 100 % végétaux, recyclables et végétaliens ; en utilisant des matériaux tels que le maïs, le bambou et le coton biologique.
Un pas dans la bonne direction…
L’industrie du cuir a des impacts environnementaux importants en raison de plusieurs facteurs impliqués dans le processus de production, tels que la déforestation, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et la pollution due au tannage et aux déchets chimiques.
Bien que les cuirs synthétiques ne soient pas nécessairement meilleurs pour l’environnement que les matériaux d’origine animale, les innovations en matière de cuirs d’origine végétale, tels que ceux fabriqués à partir de champignons, d’algues, de fruits et de matériaux recyclés, offrent des alternatives prometteuses.
PLUS : Vinted a publié son rapport sur les tendances du luxe 2024 : voici 5 choses surprenantes que vous devez savoir
EN RAPPORT: « Cette vieille chose ? » Comment le grand public exploite le marché des vêtements d’occasion
D’autres baskets vegan à adorer…
La marque de chaussures Clae, basée à Los Angeles, est fabriquée à partir de peau de pomme fabriquée à partir de restes de fibres de pomme provenant de l’industrie du jus. Loci atom, inspiré du skatewear, a été porté par Mila Kumis et Eva Longoria. Ses créations faites à la main sont fabriquées avec du bio-cuir végétalien à partir de matériaux recyclés et de déchets de maïs de qualité non alimentaire.
Dans le grand public, Marks and Spencer et Kurt Geiger créent désormais des baskets approuvées par les végétaliens. Les marques rétro telles que Gola et Superga, dont Kate est également fan, produisent des produits 100 % sans animaux qui sont également promis d’être éthiques et durables. Même Adidas a investi pour rafraîchir son style classique Stan Smith avec une tige végétalienne, composée à 50 % de matériaux recyclés et les semelles sont en caoutchouc recyclé.
Et enfin, n’oublions pas Stella McCartney, qui fabrique des chaussures végétaliennes depuis qu’elle a lancé sa maison de couture de luxe éponyme en 2001. En tant que végétarienne depuis toujours, Stella a toujours évité d’utiliser du cuir, des plumes, de la peau ou de la fourrure dans ses créations. au tout début. Cette position pionnière était révolutionnaire à l’époque.
News Source : www.hellomagazine.com