Pourquoi la facture énergétique française pourrait augmenter de 1000 euros par an
DÉCRYPTAGE – Le Syndicat français de l’électricité, qui représente les entreprises du secteur, alerte sur les objectifs fixés par les certificats d’économies d’énergie.
Les certificats d’économie d’énergie (CEE) ont été inventés il y a près de vingt ans pour inciter les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, essence…) à inciter leurs clients à économiser l’énergie. Sur le papier, c’est une bonne idée. Sauf que cela pourrait se révéler très (très) coûteux pour les consommateurs. La faute aux objectifs trop ambitieux fixés par les pouvoirs publics français pour la période 2026-2030. « La France s’est fixé des objectifs fous, supérieurs à ce que peuvent faire les gisements »estime Nicolas Goldeberg, associé chez Colombus Consulting, le cabinet mandaté par l’Union française de l’électricité (UEF) pour réaliser une vaste étude sur le sujet.
Formellement, les CEE permettent aux consommateurs, particuliers et entreprises, de bénéficier d’aides financières pour réduire le montant des travaux et investissements destinés à la rénovation et à l’efficacité énergétique. Il peut s’agir également d’aides allouées…