Le versement de la retraite complémentaire Agirc-Arrco se fera tard en novembre. Quelle est la raison de ce changement de calendrier ?
Délai supplémentaire à prévoir. Le mois de novembre verra les retraités du privé, qui ne sont pas moins de 13 millions en France, toucher leur pension avec quelques jours de retard. A quoi est dû ce retard ?
Habituellement versée le 1er du mois, la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés du privé, sera exceptionnellement transférée trois jours plus tard, soit le 4 novembre.
L’explication réside dans la coïncidence du calendrier. En effet, le premier jour du mois de novembre est un jour férié et tombe cette année un vendredi. Or, les deux jours suivants correspondent au week-end, moment où les banques ferment. Il faudra alors attendre lundi et l’ouverture des banques pour que le virement soit effectué, soit le 4 du mois.
Un montant légèrement réévalué
Ce versement de novembre 2024 sera également marqué par une revalorisation inférieure à celle de l’année dernière.
Le montant de la retraite complémentaire est cette année de 1,6%, contre 4,9% en 2023 et 5,12% en 2022.
A noter que la réévaluation annuelle est habituellement indexée sur l’inflation et aurait dû être de 1,9 %. Mais les syndicats et le patronat se sont mis d’accord sur une légère réduction.
En 2025, la pension de base devrait augmenter de 1,8% selon les chiffres d’inflation cités par le ministère des Finances. L’augmentation des pensions entrera en vigueur le 1er juillet.