Les nouvelles les plus importantes de la journée

pourquoi la crypto-monnaie a explosé depuis l’élection de Trump

pourquoi la crypto-monnaie a explosé depuis l’élection de Trump

La victoire de Donald Trump n’était pas encore assurée, dans la nuit de mardi à mercredi, Bitcoin avait déjà décollé, franchissant pour la première fois la barre des 75 000 $, battant son record établi en mars dernier. Depuis, et alors que les résultats des derniers États américains ont chuté, la plus importante cryptomonnaie n’a cessé de progresser. Ce lundi 11 novembre 2024, le bitcoin s’élève désormais à plus de 84 000 €.

Lire aussi : Élections américaines : Bitcoin, bourse, euros… Quels effets sont déjà visibles sur l’économie ?

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Entièrement virtuelles, les cryptomonnaies permettent d’effectuer des transactions rapidement et sans passer par les banques. Ils s’appuient sur la blockchain, une base de données qui enregistre toutes ces transactions. , Dogecoin… Il existe des milliers de cryptomonnaies mais la plus importante est le Bitcoin, créé en 2009.

Selon une étude de Pew Research, 17 % des adultes américains ont déjà utilisé des cryptomonnaies. Un taux encore plus élevé quand on ne regarde que les hommes âgés de 18 à 29 ans (42 %). En France, le taux de personnes ayant déjà acquis des cryptoactifs est estimé à 15 %, selon une étude de l’Association pour le développement des actifs numériques réalisée en mars 2024 en partenariat avec KPMG et Ipsos.

Toutefois, les cryptomonnaies sont également critiquées. Ils sont considérés comme opaques et surtout très volatils. Leur impact écologique est également pointé du doigt.

Quelle est la position de Donald Trump sur les cryptomonnaies ?

La hausse spectaculaire du Bitcoin s’explique par les promesses faites par Donald Trump. Alors qu’il avait qualifié les cryptomonnaies d’arnaque durant sa présidence, il a depuis radicalement changé de position en lançant lui-même sa propre cryptomonnaie en octobre, baptisée World Liberty Financial. Un projet qui a connu un lancement chaotique, alors indiqué Le monde .

Durant la campagne, le candidat républicain s’est engagé à faire en sorte que les Etats-Unis « la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies ».

Quelles mesures pourrait-il prendre ?

Contrairement à l’administration Biden, Donald Trump entend assouplir les règles autour des cryptomonnaies. « Votre gouvernement ne restera plus les bras croisés et regardera les emplois et les entreprises Bitcoin fuir vers d’autres pays parce que les lois américaines sont trop floues, trop dures, trop colériques et trop rigides. »a-t-il notamment déclaré. Il s’est notamment engagé à remplacer Gary Gensler, le patron de la SEC, l’un des gendarmes des marchés financiers américains largement opposés au développement des cryptomonnaies.

Donald Trump propose également de créer une réserve nationale stratégique de bitcoins à partir des bitcoins saisis par les forces de l’ordre. Il s’est également engagé à ne pas créer de dollar numérique, ce qui a inquiété la communauté des cryptomonnaies.

Quitter la version mobile