ASIE – Il s’agit d’un nouvel épisode dans la montée des tensions entre les deux Corées. L’armée nord-coréenne a détruit à l’explosif ce mardi 15 octobre des tronçons de routes autrefois utilisés pour le commerce transfrontalier avec la Corée du Sud. » La Corée du Nord a fait exploser des parties des routes de Gyeongui et de Donghae au nord de la ligne de démarcation militaire. « , ont déclaré les chefs d’état-major interarmées sud-coréens, reprenant le nom officiel de la frontière intercoréenne.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’articleL’armée sud-coréenne a publié des vidéos montrant les forces du Nord faisant exploser des tronçons de ces deux routes, ainsi que des excavatrices à l’œuvre sur la première d’entre elles. Les forces sud-coréennes ont exécuté « tirs de réponse » sur leur propre territoire, a ajouté l’état-major, sans plus de précisions.
L’armée nord-coréenne a confirmé le 9 octobre couper « certainement » les axes routiers et ferroviaires hautement symboliques reliant les deux pays, et les bâtiments « sdes structures défensives solides » le long de la frontière entre les deux Corées. En pratique, cela est déjà complètement fermé. Depuis la fin de la guerre en 1953, les deux autoroutes et lignes ferroviaires intercoréennes n’ont été rouvertes que pendant de brèves périodes de relâchement.
La Corée du Nord envoie des ballons chargés d’ordures
En juin 2020, la Corée du Nord avait déjà dynamité un Bureau de liaison intercoréen ouvert en 2018, tandis que les relations entre Séoul et Pyongyang connaissaient une de ces améliorations passagères, à Kaesong, à quelques kilomètres au nord de la frontière.
La destruction de ces routes inutilisées est une nouvelle illustration du durcissement de la politique du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à l’égard de la Corée du Sud, qu’il a qualifiée de « le principal ennemi » de son pays. En janvier 2024, il a également ordonné la dissolution de toutes les institutions chargées des relations avec Séoul et des projets de réunification coréenne et menacé d’entrer en guerre pour toute violation de son territoire. même seulement 0,001 millimètre « .
Depuis mai, la Corée du Nord a envoyé des milliers de ballons chargés d’ordures vers le Sud, incitant Séoul à reprendre ses émissions de propagande par haut-parleurs le long de la frontière et à suspendre un accord de 2018 visant à prévenir des affrontements militaires.
Voir aussi sur HuffPost :