Nouvelles

Pourquoi la Corée du Nord a-t-elle envoyé à deux reprises des ballons géants chargés de déchets et d’excréments à Séoul ?

La Corée du Nord a envoyé à deux reprises vers le Sud des ballons remplis de déchets, de papier toilette et d’excréments d’animaux dans une opération qui n’a pas volé haut, selon l’armée sud-coréenne.

Depuis le mardi 28 mai 2024, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a envoyé deux fois « des monticules de déchets et d’immondices dans les zones frontalières et à l’intérieur » au nord de la Corée du Sud, y compris la capitale Séoul et la région adjacente de Gyeonggi, qui abritent ensemble près de la moitié de la population du Sud.

Des ballons remplis de détritus

Ce samedi 2 juin, la Corée du Nord en a envoyé 600 autres remplis de mégots de cigarettes ou d’excréments d’animaux. Kim Yo Jong, la sœur de Kim Jong-un, a déclaré que les Nord-Coréens ne faisaient qu’exercer leur liberté d’expression, rapporte 20 minutes.

Des photos ont été publiées ce matin des ballons envoyés de Corée du Nord qui ont atterri en Corée du Sud pendant la nuit, remplis de détritus et non de tracts de propagande, et certains éclatant avec ce qui semble être du fumier. Les autorités affirment qu’environ 90 ballons ont été détectés. https://t.co/OzSuqlilCi pic.twitter.com/O6mOd5vqyu

– Raphaël Rashid (@koryodynasty) 29 mai 2024

Des photos partagées par les médias sud-coréens montraient des ballons blancs transportant des sacs poubelles remplis de déchets. Selon l’état-major interarmées sud-coréen, Pyongyang expédie, entre autres, des piles usagées, des mégots de cigarettes, des excréments d’animaux ou du plastique, « aucune substance dangereuse n’a été trouvée ». L’état-major a cependant demandé au public d’éviter « tous les contacts » avec ces déchets.

Le Nord et le Sud restent en guerre

Depuis la guerre de Corée (1950-1953) qui s’est terminée par un armistice et non par un traité de paix, le Nord et le Sud restent en guerre et sont séparés par une frontière fortement gardée comprenant la zone démilitarisée (DMZ).

Des militants sud-coréens ont parfois lancé des ballons transportant des tracts de propagande contre le pouvoir nord-coréen, de l’argent, du riz, des clés USB de séries télévisées sud-coréennes ou encore de l’argent destiné aux personnes vivant au Nord. de la frontière.

Ces expéditions ne plaisent pas à Pyongyang, qui craint qu’un afflux d’informations extérieures dans cette société étroitement contrôlée ne constitue une menace pour le pouvoir.

Plus tôt la semaine dernière, la Corée du Nord a déclaré que ses ballons « cadeaux sincères » visant à répondre à l’envoi sur son territoire de ballons chargés de tracts de propagande contre le dirigeant Kim Jong-un.

« Nous avons essayé quelque chose qu’ils ont toujours fait, mais je ne comprends pas pourquoi ils font autant d’histoires, comme s’ils avaient été touchés par une pluie de balles. »a déclaré avec un sourire Kim Yo Jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et l’un des principaux porte-parole de son régime, dans un communiqué publié mercredi par l’agence de presse nord-coréenne KNCA et cité par nos confrères.

Une action de « bas niveau »

Séoul a condamné cette action « plancher bas » et le ministère de l’Unification de la Corée du Sud a mis en garde contre des contre-mesures si Pyongyang ne mettait pas fin à ces provocations. « irrationnel ». La Corée du Sud estime que l’initiative nord-coréenne contrevient à l’accord d’armistice qui a mis fin aux hostilités entre les deux Corées en 1953.

Ces manœuvres « révéler clairement au monde la véritable nature et le niveau du régime » de Kim Jong-un, a conclu Séoul, qui accusait la Corée du Nord de rejeter « son chaos interne et ses échecs politiques sur des facteurs externes ».

La Corée du Nord a finalement annoncé qu’elle cesserait de lancer des ballons chargés de déchets vers la Corée du Sud, a rapporté l’agence d’État de Pyongyang.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page