DÉCRYPTION – Les investisseurs ont révisé leurs prévisions ces dernières semaines. Ils anticipent désormais une baisse de 0,25 point de son taux de dépôt.
Il y a un mois, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son principal taux directeur d’un quart de point. Après un premier repli début juin, il atteint 3,50%, contre 4% en mai. Suite à cette décision, la grande majorité des économistes estime qu’en octobre, le Conseil des gouverneurs, réuni exceptionnellement ce jeudi en Slovénie à Ljubljana, offrirait un répit dans son processus de normalisation monétaire. Une série d’indicateurs publiés ces dernières semaines, traduisant la faiblesse de l’activité économique européenne, les ont fait changer d’avis.
Désormais, une nouvelle baisse raisonnable de 0,25 point est attendue. Les banquiers centraux craignent que la mainmise monétaire qu’ils ont imposée sur l’économie pour lutter contre l’inflation finisse par supprimer non seulement la hausse des prix mais aussi la croissance. Pourtant, sans croissance, le redressement des finances publiques, à l’ordre du jour à Paris, s’avérerait encore…