Alors qu’il purge une peine de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia, Jonathann Daval doit être jugé mercredi pour dénonciation calomnieuse au tribunal correctionnel de Besançon.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jonathann Daval, reconnu coupable du meurtre de sa femme Alexia en 2017, va de nouveau rencontrer sa belle-famille au tribunal. Ce sera mercredi 10 avril pour dénonciation calomnieuse. Il lui est reproché d’avoir accusé son beau-frère d’avoir tué Alexia, avec la complicité des parents de la jeune femme.
C’est au cabinet du juge d’instruction, en juin 2018, que Jonathann Daval, après avoir joué le rôle du veuf éploré, change une nouvelle fois de version. Il affirme que sa femme, Alexia, a eu une crise d’hystérie lors d’une soirée familiale et que son beau-frère l’a étranglée. Un réquisitoire insupportable pour Grégory Gay, qui réclame désormais réparation : « Il a mis en cause des innocents : nous. Dans cette affaire, à aucun moment il n’a été possible que nous puissions être impliqués. Évidemment, c’était moralement dur.
« Se retrouver impliqué dans une affaire de meurtre est complètement fou et inacceptable. »
Grégory Gay, frère d’Alexia Davalsur franceinfo
La famille d’Alexia réclame au total 60 000 euros de dommages et intérêts. Des sommes exorbitantes aux yeux de Randall Schwerdorffer, l’avocat de Jonathann Daval : « On s’est dit : ‘Hé, on peut récupérer de l’argent’. Tout ce que j’espère, c’est que Jonathann Daval puisse s’expliquer et s’excuser à nouveau. En espérant que ce soit le dernier épisode du contrôle judiciaire de l’affaire Daval. »
Jonathann Daval et la famille d’Alexia se retrouveront à nouveau mercredi après-midi, trois ans et demi après sa condamnation pour meurtre.