Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi Jeremy Allen White de « The Bear » a été censuré pendant son discours

Pourquoi Jeremy Allen White de « The Bear » a été censuré pendant son discours

Une coupure de son a été constatée lors du discours de remerciement de l’acteur. Un média américain, présent dans la salle, révèle ce qui a valu à la star de L’ours.

Une partie du discours de Jeremy Allen White a été censurée, dimanche 15 septembre au soir, lors de la cérémonie des Emmy Awards 2024. La chaîne américaine ABC a brièvement coupé le son pendant le discours de la star. L’oursest monté sur scène au Peacock Theatre de Los Angeles pour recevoir le prix du meilleur acteur dans une série comique.

L’acteur américain de 33 ans a commencé son discours en remerciant Christopher Storer et Joanna Calo, les créateurs de ce programme disponible sur Disney+ en France, dont la saison 3 a été dévoilée cet été :

« Chris et Joe, merci de m’avoir choisi. J’ai tellement de chance. Je suis tellement reconnaissant. »

Il a ensuite remercié le reste du casting de l’émission : « J’adore travailler avec vous et je veux que nous soyons ensemble pour toujours. » C’est à ce moment-là que le son s’est coupé pendant une brève seconde : lorsqu’il est revenu, les téléspectateurs ont pu entendre la salle rire tandis que Jeremy Allen White poursuivait son discours.

Bref blasphème

Il y a un décalage de quelques secondes entre la cérémonie et sa diffusion en direct à la télévision, justement pour laisser le temps de prendre des mesures en cas d’événement survenant sur scène que la chaîne ne pourrait pas diffuser.

Selon le site IndieWire, un journaliste présent dans la salle pour assister à la cérémonie, c’est un simple « Jesus Christ » de Jeremy Allen White qui lui a valu cette coupure sonore.

Dans le monde anglophone, le nom de Jésus-Christ est souvent utilisé pour exprimer la surprise, l’émotion ou la colère. Le monde audiovisuel américain est connu pour être très pusillanime en matière de jurons à la télévision. Et la FCC, l’équivalent local de l’Arcom, ne laisse rien passer. Si prononcer « Jésus-Christ » ne constitue pas, en soi, une impolitesse, c’est dans ce contexte une forme de blasphème. Ce qui a valu à Jeremy Allen White la censure.

Le média américain qui a fait parler de l’Ecossais Richard Gadd, créateur et acteur principal de la série Netflix Mon petit renne – couronné de six Emmy Awards au cours de la soirée – a également été censuré pour un « Jésus Christ » lâché dans son discours.

L’oursLancée en 2022, la série suit l’équipe d’une sandwicherie de Chicago dirigée par Carmen Berzatto, dite Carmy (Jeremy Allen White), qui se voit contrainte de reprendre l’établissement après avoir débuté sa carrière dans des restaurants gastronomiques. C’est la deuxième année consécutive que l’humoriste remporte la statuette du meilleur acteur dans une série comique. Le classement de cette série plutôt dramatique dans la catégorie « série comique » fait chaque année l’objet de débats.

Cette année, l’acteur Eugène Levy y a fait une brève allusion humoristique lors de son discours d’ouverture : « J’adore le spectacle et je sais que certaines personnes s’attendent à ce que nous fassions des blagues sur le fait de savoir si L’ours est vraiment une comédie. Mais dans l’esprit de L’ours« Nous ne ferons aucune blague. »

Quitter la version mobile