Sciences et technologies

pourquoi je n’achèterai plus de télé

Faut-il encore présenter XGIMI ? Fondée en 2013, l’entreprise chinoise s’est fait un nom dans le secteur de l’image, dominé par quelques marques fortes comme Samsung, LG et Sony.

Pour se faire une place, XGIMI s’est appuyé sur les projecteurs, un produit adoubé par les cinéphiles mais boudé par le grand public… Jusqu’à présent. Selon les prévisions de Rapports de marché vérifiésce marché connaîtra une forte croissance (multipliée par 3 ou 4 d’ici 2030).

Pour capter une grande partie des 6,92 milliards de dollars générés en 2030, XGIMI a donc développé un centre de R&D très performant. Ses projecteurs reçoivent chaque année de nombreuses récompenses. L’Aura 2, objet de ce test, en fait partie. Il a par exemple reçu le prix du meilleur projecteur à courte focale de l’EISA. (Association Experte en Imagerie et Son).

J’avais évidemment envie de tester cet appareil aussi innovant qu’élégant. Et je n’ai pas été déçu.

Achetez le XGIMI Aura 2

Compact et élégant

Revue de conception de Xgimi Aura 2
© Presse-citron

Soyons clairs : j’utilise ici le terme « compact », signifiant « pour ce type d’appareil ». L’Aura 2 a toujours des dimensions impressionnantes pour un meuble TV moyen. Avec ses 51 cm de longueur, 14,4 cm de hauteur et 27 cm de profondeur, je vous conseille de choisir un meuble bas mais long qui pourra être posé sur pieds ou fixé contre un mur. Dans ce dernier cas, veillez à ce que les fixations soient bien solides, car l’Aura 2 pèse tout de même 9 kg. Cela peut paraître lourd et encombrant, mais ce modèle reste l’un des plus compacts de sa catégorie.

Il contient cependant un tas d’éléments nécessaires à son bon fonctionnement : une ouverture motorisée sur la face supérieure laissant apparaître une partie des technologies de projection, un système audio intégré 60 W de chez Harman/Kardon, une connectique généreuse (AC, deux HDMI 2.0, HDMI e -ARC, trois ports USB, un port Ethernet) ainsi qu’une compatibilité avec la plupart des standards premium actuels (même IMAX).

Comme les autres projecteurs à courte focale, L’Aura 2 n’a pas besoin d’une refonte complète de votre salon. On le pose sur le meuble près du mur et on l’allume. Après une courte configuration d’Android TV (quelques minutes seulement) et un réglage automatique pour qu’il colle parfaitement à la surface de projection (dans mon cas un mur blanc avec de la peinture velours), tout fonctionne. Il ne reste plus qu’à brancher les box TV (si besoin puisqu’il intègre déjà Android TV), les consoles et autres goodies.

L’Aura 2 se démarque de ses concurrents par son élégance assez rare sur ce type de produit. XGIMI considère en effet que le design est tout aussi important que le reste pour ce type d’appareil, souvent proposé en plastique noir ou blanc (même s’il y a mieux).

L’entreprise opte ici pour une couleur beige aussi classe que discrète, lui permettant de se fondre dans n’importe quel mobilier. Il utilise également des matériaux nobles : de l’aluminium pour le châssis et un revêtement en tissu maillé du plus bel effet. Une vraie réussite.

Un cinéma à la maison, même en plein jour

Examen de la qualité d'image de Xgimi Aura 2
© Presse-citron

L’Aura 2 est capable de diffuser le contenu d’un diagonale entre 90 et 150 pouces en 4K UHD (modulée) avec une luminosité allant jusqu’à 2 300 lumens (technologie Double Lumière). Concrètement, on peut visionner des contenus en plein jour sans souffrir des effets néfastes de la lumière du jour, bien connus des habitués des projecteurs. Un vrai confort au quotidien.

Pour les séances cinéma à la maison, je recommande tout de même de s’immerger dans le noir afin de profiter de la qualité des images diffusées par l’Aura 2. C’est tout simplement impressionnant, même si je recommande de réchauffer la colorimétrie, un peu froide par défaut.

Revue du cinéma Xgimi Aura 2
© Presse-citron

Évidemment, l’expérience dépendra du support utilisé. Regarder des Blu-ray 4K est un spectacle spectaculaire, surtout au format IMAX. Parce que oui, l’Aura 2 est certifié IMAX. J’ai regardé, entre autres, Coureur de lame 2049 Et Avatar 2 : La Voie de l’Eau sur Blu-ray 4K. J’ai été époustouflé.

Sur les plateformes de streaming, tout dépend du service choisi et de la connexion internet. Disney+ reste le plus qualitatif avec une diffusion en 4K Dolby Atmos.

Examen de l'ouverture mécanique de Xgimi Aura 2
© Presse-citron

Pour optimiser l’expérience, XGIMI propose plusieurs options d’image : standard, télévision, cinéma, sport, brillant, personnalisé et haute puissance. Ce dernier mode permet d’exploiter le projecteur au maximum.

Il présente cependant trois limites : la température ambiante ne doit pas dépasser 25 degrés (pour éviter une surchauffe), les ventilateurs deviennent très bruyants et une utilisation prolongée de cette option affecte la durée de vie de l’appareil. Pour ma part, je ne l’ai activé que pour les séances cinéma avec Blu-ray afin de bénéficier de la meilleure expérience possible.

Enfin, un mot sur la surface de projection. L’idéal est bien sûr de s’équiper d’un écran ALR (écran qui rejette la lumière ambiante), s’il vous reste encore un bout de rein après l’achat de l’Aura 2. Sinon, un écran de projection fait déjà de très bonnes affaires. Un mur blanc (si possible non brillant) permet déjà de vivre une expérience confortable. C’est sur ce support que j’ai effectué mon test.

Son de Harman/Kardon

Xgimi Aura 2 Test audio
© Presse-citron

L’Aura 2 intègre deux paires d’enceintes 15W de chez Harman/Kardon soit une puissance totale de 60W. Il prend en charge les modes Dolby Atmos, DTS et Harman/Kardon, une optimisation du spécialiste de l’audio.

Cette configuration permet-elle de se passer d’un système audio supplémentaire ? La réponse est oui. Le son délivré par l’Aura 2 est puissant et équilibré. Grand fan de films et de séries, j’ai regardé des heures et des heures de contenus sans jamais ressentir le besoin de m’équiper de matériel supplémentaire.

Cependant, je dois admettre qu’à fort volume, les basses sont un peu en retrait. Je recommande donc aux plus exigeants d’ajouter un subwoofer au pack. D’autre part, la spatialisation du son est suffisamment bonne pour ne pas investir dans du matériel supplémentaire. A moins, encore une fois, que vous fassiez partie des puristes souhaitant reproduire parfaitement l’ambiance d’un cinéma. Dans ce cas, l’achat d’un système home cinéma est fortement recommandé.

Pour ma part, je n’en ai jamais ressenti le besoin même si à mes yeux l’audio est tout aussi important que l’image.

Et pour les jeux ?

Test du Xgimi Aura 2 Laser
© Presse-citron

Les projecteurs n’ont pas la réputation de se lier d’amitié avec les consoles de jeux. J’ai quand même connecté ma Nintendo Switch et ma Xbox Series X à l’Aura 2, histoire de voir (et de vous faire un test vraiment complet). J’avais déjà tenté l’expérience avec une autre machine XGIMI, avec des résultats probants pour un joueur occasionnel je ne joue pas en ligne.

Mes conclusions sont les mêmes avec l’Aura 2. La qualité de l’image est suffisamment impressionnante pour jouer à n’importe quel jeu en solo. Sur Xbox Series Mais cela vaut surtout pour les jeux solo où l’on prend son temps (j’ai par exemple joué Assassin’s Creed Mirage Et Survivant Jedi). Convient également pour FIFA, NBA 2K et autres jeux de sport autres que l’automobile.

Pour les FPS, surtout les plus nerveux comme Zone de guerre de Call of Dutyla latence de 20 ms (on conseille généralement 11 ms minimum pour ce type de jeu) et l’absence de 4K et 2K 120 Hz rendent les jeux plus ennuyeux qu’autre chose.

En revanche, comme pour regarder des films et des séries, pouvoir jouer sans être enfermé dans le noir apporte un réel confort.

Achetez le XGIMI Aura 2

Notre avis sur la XGIMI Aura 2

Tout bon fan de films et de séries tombera forcément sous le charme de l’Aura 2. Le dernier vidéoprojecteur à courte focale de XGIMI est un petit bijou technologique. Capable de diffuser du contenu en 4K HDR Dolby Atmos avec une qualité d’image exceptionnelle (de jour comme de nuit), il se démarque également par sa qualité sonore Harman/Kardon.

Au-delà de l’image et du son, l’Aura est un objet raffiné, qui s’intègre parfaitement dans le salon. Il dispose également d’une interface de navigation fluide ainsi que d’une télécommande en aluminium tout aussi élégante et pratique.

Côté gaming, si le jeu solo s’avère confortable, j’aurais aimé quelques optimisations pour bénéficier également de jeux nerveux demandant plus de fluidité. Un port HDMI 2.1 n’aurait pas été de trop non plus. Pour 3 000 euros, on a le droit d’être exigeant.

Malgré ces tout petits défauts, l’Aura 2 reste une référence dans l’industrie, une démonstration technologique que je renvoie à XGIMI avec grand regret. Et ça m’a donné envie de remplacer ma télé… Mais c’est une autre histoire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

XGIMI Aura2

2899€

Xgimi Aura 2 avis

Nous aimons

  • Design élégant et raffiné
  • Qualité d’image exceptionnelle
  • Connectivité riche
  • Système audio Harman/Kardon intégré
  • Interface Android TV fluide

On aime moins

  • Pas de HDMI 2.1
  • Limité pour les jeux
  • Prix ​​très élevé


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page