Pourquoi Imane Khelif, médaillée d’or de boxe, porte-t-elle plainte ?
Après avoir savouré l’or, Imane Khelif est de retour en action. La médaillée olympique de boxe a déposé plainte à Paris pour cyberharcèlement aggravé. Trois ans après sa présence aux Jeux de Tokyo, où sa participation n’avait suscité aucune polémique, la jeune femme s’est retrouvée à Paris, malgré elle, au centre d’une polémique sur le genre menée par les milieux conservateurs, sur fond de différend entre le Comité international olympique (CIO) et la Fédération internationale de boxe (IBA).
La polémique a commencé le 1er août lorsque Imane Khelif a remporté son combat contre Angela Carini. La boxeuse italienne a alors évoqué un coup de poing puissant, qui lui a fait « beaucoup mal »Il n’en faut pas plus pour enflammer les réseaux sociaux. En plus de sa plainte, l’avocat du boxeur algérien a joint des dizaines de tweets, dont certains ont été vus par des millions de personnes à travers le monde.
Les larmes du champion
« Aujourd’hui, le CIO autorise les hommes à frapper les femmes au nom de la théorie du genre », lit-on sur l’un d’eux. Un autre internaute qualifie Imane « d’homme algérien honteusement accepté par le comité olympique ». Une accumulation qui a provoqué des réactions « Les larmes du champion algérien » « C’est ce que dit son avocat dans cette plainte d’une vingtaine de pages, bien étayée. La cellule de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris doit ouvrir une enquête dans les prochaines heures », a-t-il ajouté.
Du côté du comité olympique, l’éligibilité d’Imane Khelif ne fait aucun doute. « Je suis pleinement éligible pour participer, je suis une femme comme les autres. Je suis née femme, j’ai vécu en tant que femme et j’ai concouru en tant que femme« , a insisté, pour sa part, Imane Khelif.