La box internet sert à nous connecter à la maison, elle est souvent vendue par notre opérateur pour que nous puissions avoir un bouquet de chaînes TV également. Mais la jeune génération opte pour une autre solution, partage de connexion depuis les mobiles.
C’est beaucoup moins cher et ça permet la même chose. Alors, est-ce qu’on se fait avoir en ayant un abonnement à une box ? Les abonnements à la traditionnelle box internet que l’on met dans le salon, sous la télé, ne sont plus un passage obligé. Entre janvier et juin, les opérateurs ont vendu 30% de moins d’abonnements à des box internet. Ce sont plutôt les téléphones qui ont le vent en poupe.
Concrètement, vous le connectez à votre ordinateur et grâce à la 5G ou à la 4G, vous pouvez naviguer sur le web exactement comme si vous aviez une box. Et la comparaison des prix est claire.
« J’économise 20 euros par mois »
Lucie est étudiante en alternance à Paris et elle a opté pour cette solution : « Je paie environ 10-15 euros pour 200 gigaoctets. Si j’avais pris une box, cela m’aurait coûté 20 euros. J’économise 20 euros par mois. » Le stagiaire poursuit : « Sur l’année, on fait vite les calculs et ce n’est pas négligeable. Je fais beaucoup de partage de connexion pour pouvoir utiliser mon ordinateur et tenir mes réunions. »
Au-delà du prix, ces forfaits sont également perçus comme plus simples à utiliser, alors que les box internet nécessitent parfois une installation. avec des oeuvres. Ainsi, le partage de connexion n’a pas que des avantages, il y a déjà le problème de dépasser votre forfait.
Avec un téléphone, vous disposez d’un nombre limité de gigaoctets, soit la quantité de contenu sur Internet que vous pouvez consommer en un mois. Une fois cette limite dépasséela facture peut être très salée. Et puis, le débit est parfois plus instable avec un téléphone. Au final, on n’a peut-être pas tout à fait fini d’entendre parler de la box Internet.