Categories: Nouvelles sportives

Pourquoi il y a vraiment de quoi se réjouir du tournoi de l’équipe de France

Les Blues ont toujours du mal à marquer, mais dire que tous leurs matchs sont ennuyeux est une exagération.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 4 min

C’est bien beau de critiquer l’équipe de France. Cela devient même un sport national quand le grand public se réveille tous les deux ans, à l’occasion des grandes compétitions, pour participer aux débats. Pour cet Euro 2024, il n’y a pas de voix discordantes. Experts et journalistes s’accordent à pointer les failles de ces Bleus, unanimement décevants. Dans un contexte pesant où règne la fracture, le manque d’efficacité des attaquants tricolores réussit l’exploit de fédérer tous les Français.

Oui, il y a un vrai problème d’impuissance devant le but. Didier Deschamps est le premier à le reconnaître. « Je préférerais qu’on soit plus efficace. Quand on ne marque pas, on est à la merci de l’adversaire. »il a accepté après la qualification contre le Portugal, admettant que son équipe est « moins radieux » que lors de la dernière Coupe du monde. Trois buts en cinq matches (et 480 minutes de jeu), deux buts contre son camp et un penalty, c’est évidemment insuffisant voire indigne d’une telle équipe, sachant que son secteur offensif est loin d’être le moins fourni du tournoi.

Mais, si l’on veut être honnête, il est faux de dire que les Blues n’ont pas encore marqué dans ce match. Maximilian Wöber et Jan Vertonghen ont marqué contre leur camp parce que les Blues ont apporté le danger dans la surface de réparation. « Ils n’ont pas pris de plaisir à prendre le ballon et à le mettre dans leurs propres filets »Deschamps l’a dit vendredi. Le penalty contre la Pologne n’est pas tombé du ciel non plus. Ousmane Dembélé a dû forcer la défense à la faute.

Evidemment, il faut reconnaître que les cinq matches disputés jusqu’à présent n’ont pas été spectaculaires. Mais un bon match de football n’est pas forcément une accumulation d’occasions et de buts. Sinon, à quoi bon rester assis en tribune ou sur son canapé pendant au moins 1h30 ? Un bon résumé de cinq minutes ferait alors très bien l’affaire. Un match est aussi une partie d’échecs avec son lot de stratégie, de tactique, qui nécessite de savoir contrôler le tempo. Une équipe ne peut pas jeter toutes ses forces dans la bataille sans s’exposer à être punie.

L’absence de but n’empêchera pas Portugal-France de marquer l’histoire. Après avoir essuyé tant de déceptions aux tirs au but, de la finale de la Coupe du monde 2006 à celle de 2022, comment ne pas se réjouir de voir la malédiction prendre fin ? Comment ne pas se délecter de cette revanche prise contre le bourreau de l’Euro 2016 ? Au-delà du drame des tirs au but, les spectateurs ont vécu 120 minutes de suspense et de tension exceptionnelle au stade, avant la délivrance offerte par des héros inattendus : Ousmane Dembélé, Youssouf Fofana, Jules Koundé, Bradley Barcola et Theo Hernandez.

Le blockbuster sur la passation de pouvoir entre Kylian Mbappé et son idole déchue Cristiano Ronaldo n’a pas eu lieu, et c’est tant mieux. Il n’y a pas de bon match de football sans surprises et sans émotions. Parmi les 12,7 millions de téléspectateurs, qui n’a pas exulté lorsque le poteau a bloqué la tentative de Joao Felix ? Si l’ennui avait prévalu, les Bleus n’auraient sans doute pas enregistré la meilleure audience télé de l’année en France (avant les quarts de finale, la moyenne était de 10,4 millions).

Peut-être que le niveau d’exigence des précédentes compétitions facilite la critique. Les Français n’ont pas encore connu leur France-Argentine 2018 ou 2022 (4-3, puis 3-3). Mais il ne faut pas oublier que les souvenirs de ces matches éclipsent les critiques de l’époque. Avant la finale du dernier Mondial, l’équipe de Didier Deschamps et plus particulièrement Kylian Mbappé avait fait l’objet de critiques assez acerbes après les victoires contre le Maroc et l’Angleterre. Et au fond, quelle équipe est la plus forte : celle qui encaisse trois buts et finit par s’en sortir ou celle qui ne lâche rien, quitte à gagner par la plus petite des marges ?

Il ne faut pas minimiser les performances exceptionnelles de la défense française, d’autant que la charnière William Saliba-Dayot Upamecano n’est que le fruit d’une improvisation en ce début de tournoi. Bien aidés par un Mike Maignan impénétrable, les Bleus n’ont encaissé qu’un seul but, sur un penalty d’abord arrêté par « Magic Mike », avant que l’arbitre n’offre une nouvelle tentative à Lewandowski… Leur parcours n’a pas été des plus simples et ni l’Autriche, ni les Pays-Bas, ni la Belgique, ni le Portugal n’ont été en mesure de marquer le moindre but. Certains adversaires ont même échoué, peut-être à cause de la peur qu’inspirait cette équipe française impénétrable. Si même l’Espagne, de loin le collectif le mieux rodé de cet Euro, reste muette mardi, la prestation sera historique.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Votre banque est-elle prête pour Wero, le nouveau rival de Paylib pour les paiements instantanés ?

Découvrez si votre banque est compatible avec Wero, le nouveau géant des paiements instantanés qui pourrait bien détrôner Paylib !Tl;drLe…

51 secondes ago

400€ de remise immédiate pour cette montre connectée multisport haut de gamme

La Garmin Fenix ​​​​7X est une version plus musclée de la Fenix ​​7 classique, une montre connectée haut de gamme…

2 minutes ago

La Juventus Turin salue la perspective d’un retour de son joueur

Le milieu de terrain français de la Juventus Paul Pogba avant le match de football de Serie A italienne entre…

5 minutes ago

Emmanuel Macron se prononce en faveur de l’arrêt des livraisons d’armes à Israël

Le président français Emmanuel Macron s'est prononcé samedi 5 octobre en faveur de l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui…

6 minutes ago

saucisse rappelée dans toute la France pour la présence de salmonelles

Par Martin Leduc Publié le 5 octobre 2024 à 11h14 Voir mon actualité Suivre l'actualité C'est la star des apéritifs.…

7 minutes ago

« Il est temps qu’ils soient libérés » : Kim Kardashian prend parti pour les deux frères stars de Netflix qui ont assassiné leurs parents »

Résumé Netflix a publié une série intitulée Monsters qui raconte l'histoire des frères Menendez, connus pour avoir assassiné leurs parents.…

8 minutes ago