Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pourquoi il y a effectivement trois candidats français à l’élection

Pourquoi il y a effectivement trois candidats français à l’élection
Les Françaises Indira Ampiot, Coraly Desplan et Catherine Edouard seront en lice pour remporter la 73e édition de Miss Univers dans la nuit de samedi à dimanche.

Les Françaises Indira Ampiot, Coraly Desplan et Catherine Edouard seront en lice pour remporter la 73e édition de Miss Univers dans la nuit de samedi à dimanche.

MISS UNIVERS – Pas une, pas deux, mais trois. C’est le nombre de Miss françaises prêtes à s’emparer de la couronne de Miss Univers en 2024. La 73e édition, qui se déroule à Mexico dans la nuit du 16 au 17 novembre, compte parmi ses 127 candidates Indira Ampiot, élue Miss France en 2023. , mais aussi Coraly Desplan pour la Guadeloupe et Catherine Edouard pour la Martinique.

Ces départements d’outre-mer, cantonnés au rang de région lors de l’élection Miss France, marquent leur grand retour au concours international de beauté après 40 ans d’absence et leur dernière apparition en 1984. Coralyn Desplan est la sixième Miss Guadeloupe Univers tandis que Catherine Edouard est la quatrième Miss Martinique Univers, titres n’ayant aucun rapport direct avec les concours de qualification à l’élection nationale diffusés chaque année sur TF1.

Les territoires français d’outre-mer seront définitivement à l’honneur puisqu’Indira Ampiot, élue Miss France en 2023, est elle-même originaire de la région Guadeloupe, où elle a remporté le concours régional en 2022.

Cette dernière a reçu les conseils de Clémence Botino, Amandine Petit ou encore Flora Coquerel, toutes Miss France ayant participé à Miss Univers, comme elle l’a confié dans une interview pour Gala en début de semaine. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous), la jeune femme a également dévoilé le costume national qu’elle portera lors de la compétition.

Une magnifique robe à paillettes, ornée d’un drapeau français et d’un béret en corde et plumes de coq. Un costume qu’elle a conçu elle-même. «Je l’imaginais depuis longtemps. J’ai voulu mettre en avant quelque chose dans lequel tous les Français pourront se reconnaître »elle assure toujours dans Gala avant de révéler qu’il avait surtout cherché à honorer « tout le savoir-faire français ».

Seulement deux Françaises titrées

Le concours Miss Univers 2024 sera diffusé dans la nuit de samedi à dimanche, à partir de 2 heures du matin sur la chaîne Paris Première. L’élection sera commentée par Sylvie Tellier, ancienne présidente du comité Miss France et gagnante du concours de beauté éponyme en 2002. L’émission devrait durer près de trois heures, mais une rediffusion du programme est prévue à partir de 19h10 ce Dimanche 17 novembre.

L’une des trois Françaises parviendra-t-elle à accéder ce samedi soir à la grande finale qui verra s’affronter les 30 candidats finalistes, et ainsi succéder à la Nicaraguayenne Sheynnis Palacios, élue en 2023 ? Selon les prédictions d’Instagram, aucun des trois ne figure actuellement parmi les favoris.

Dans l’histoire de la compétition, seules deux Françaises ont été couronnées, Christiane Martel en 1953 et Iris Mittenaere en 2016. L’an dernier, Diane Leyre (Miss France 2022) n’avait pas réussi à atteindre le top 20.

Voir aussi sur HuffPost :

Quitter la version mobile