La (très) mauvaise nouvelle que craignait le monde économique béarnais est arrivée. Selon nos informations, confirmées mardi dans le…
La (très) mauvaise nouvelle tant redoutée par le monde des affaires béarnais est arrivée. Selon nos informations, confirmées mardi après-midi par Transavia, la liaison aérienne entre Pau et Paris-Orly, à raison d’un vol quotidien, sera – temporairement ? – suspendue à compter du dimanche 27 octobre.
Depuis plusieurs jours, il est déjà impossible de se procurer des billets à partir de cette date sur le site commercial de la compagnie, qui étoffe en revanche sa programmation hivernale depuis Bordeaux.
L’opérateur Transavia, filiale à 100% du groupe Air France – KLM, avait évoqué la possibilité de choisir cette option en raison de la baisse des volumes de passagers transportés depuis et vers Pau. Un argument repris par la direction de la communication de la compagnie (lire par ailleurs).
Il s’agit d’un véritable problème, synonyme de réenclavement, pour les acteurs économiques territoriaux. Et aussi la dernière conséquence, concrète et désastreuse, d’une cohabitation mortifère avec l’aéroport de Tarbes protégé, on le sait, par une OSP (obligation de service public) sur cette même destination.
-47% depuis janvier
En termes de statistiques, pour donner corps au faible taux d’occupation des avions de Transavia, on note que moins de 5.000 personnes ont voyagé en avion entre Pau et Orly en juillet.
Au total, on en compte 42 200 depuis le début de l’année, soit une baisse spectaculaire de… 47 % par rapport aux sept premiers mois de 2023.
A partir de novembre, la ville royale ne sera donc reliée à Paris que via la desserte de Roissy (4 vols quotidiens, 3 le week-end), opérée par Air France. 112.000 passagers l’ont empruntée depuis janvier (15% de moins que l’an dernier).
Échec collectif
La décision qui vient d’être prise par Transavia, dont le manque d’engagement est critiqué en aparté par plusieurs parties prenantes au dossier, est indéniablement un échec collectif, n’ayons pas peur des mots.
Certes, « nous n’avons pas les moyens, ni juridiques, ni financiers, de retenir une entreprise », argue à juste titre Nicolas Patriarche, le président du syndicat mixte Pau-Pyrénées, qui, mardi en début de journée, « a voulu attendre un peu avant de réagir officiellement ».
Après ce nouveau coup dur, chacun va désormais tenter de s’accrocher à son chapeau. Et d’attendre par exemple le résultat, encore inconnu, de l’action ordonnée par l’Etat sous la forme d’un audit de l’IGEDD (Inspection générale de l’environnement et du développement durable).
On sait aussi qu’un « comité de travail », réunissant les gestionnaires des aéroports de Pau et de Tarbes-Lourdes, a été mis en place au début de l’été. L’idée de défendre « un OSP commun » aux deux plateformes fait son chemin, nous dit-on. On verra bien…
« Suspension pour la saison d’hiver 2024 »
Transavia France nous a confirmé « la suspension de la ligne Paris Orly – Pau, à compter du 27 octobre 2024 ». « Les clients pourront toujours voyager entre la capitale et Pau avec Air France, qui opère 4 vols quotidiens de/vers Paris-Charles de Gaulle », rappelle opportunément la compagnie. « Malgré des ajustements de capacité et une politique tarifaire volontariste face à la concurrence de la ligne Orly-Tarbes, le taux de remplissage de la ligne Paris Orly – Pau reste insuffisant pour assurer l’équilibre économique et la pérennité de la ligne. Face à ce constat, Transavia France a pris la décision de suspendre la desserte de Pau au départ de Paris Orly pour la saison hiver 2024. La ligne sera donc exploitée jusqu’au 26 octobre », ajoute Transavia.