Pourquoi il n’y a pas de match de Ligue 1 ce dimanche 5 mai
Ce week-end de Ligue 1 est marqué par un bouleversement dans le calendrier de la 32e journée. Outre les matches reportés pour protéger le Paris-SG et l’Olympique de Marseille avant leur match de Coupe d’Europe la semaine prochaine, comme ce fut le cas pour les quarts de finale, aucun match n’aura lieu dans l’élite du football français ce dimanche 5 mai.
Cette loi a modifié le code du sport pour « qu’aucune réunion ou événement sportif » La Ligue 1, la Ligue 2, la Coupe de France et le Trophée des Champions ne se jouent pas le 5 mai. Pour le football amateur, le texte indique l’organisation d’une minute de silence et le port du brassard noir le 5 mai. Cette décision uniquement s’applique aux compétitions nationales, et ne concerne donc pas les matches européens impliquant des clubs français.
En conséquence, deux matches de Ligue 1 sont programmés ce vendredi soir. Cinq seront joués samedi et un lundi soir. Les oppositions entre le Stade de Reims et l’OM, et entre l’OGC Nice et le PSG, se joueront le mercredi 15 mai à 21 heures, comme décidé à l’issue d’un conseil d’administration de la LFP.
Pas de report en revanche pour les deux autres championnats de France de football professionnel, qui ne se jouent habituellement pas le dimanche.