Si certains attendent que leur smartphone soit complètement déchargé avant de le recharger, cette pratique n’est pas recommandée. Tech&Co vous explique pourquoi.
Attendre que son smartphone soit à court de batterie avant de le recharger à 100 % est une pratique adoptée par de nombreuses personnes pour utiliser leur téléphone plus longtemps et ne pas le charger trop souvent.
Cependant, il n’est pas recommandé de décharger et de recharger complètement votre smartphone, car cela peut légèrement endommager votre batterie. La plupart des téléphones actuels sont équipés de batteries lithium-ion, qui résistent mieux aux cycles courts, avec des recharges régulières, que les anciennes batteries au nickel.
Entre 20 et 80%
Pour préserver votre batterie, il est recommandé de la maintenir entre deux seuils, c’est à dire de ne pas descendre en dessous de 20% et de ne pas aller au-delà de 80%. Elle s’usera ainsi moins vite. Apple et Samsung proposent également des options pour limiter la charge de votre smartphone à 80%.
Du côté d’Apple, cette option n’est disponible que sur l’iPhone 15. Cependant, la firme propose une autre fonction sur les anciens modèles depuis iOS 13. Baptisée « charge optimisée de la batterie », elle est activée par défaut et a été conçue pour « limiter le vieillissement de la batterie ».
Concrètement, une fois les 80% atteints, cette option met la recharge en pause jusqu’à ce que son propriétaire l’utilise. Autrement dit, au-delà de 80%, elle continue de se recharger en fonction des habitudes de l’utilisateur.