Santé

Pourquoi il ne faut pas dormir avec son smartphone et ce n’est pas seulement pour préserver le sommeil

Dormir avec son smartphone ou sa montre connectée comporte plusieurs risques.

Nous savions que l’utilisation d’un smartphone au lit était néfaste à la qualité du sommeil. Mais les chercheurs ont mis en évidence un autre risque pour ceux qui ne peuvent pas poser leur téléphone le soir.

Les téléphones portables et les montres connectées sont devenus des terrains fertiles pour les bactéries. Ils nous suivent partout tout au long de la journée et accumulent une quantité inimaginable de saleté. On estime qu’une personne touche son téléphone, en moyenne, environ 2 617 fois par jour, rapporte le Daily Mail, qui s’est penché sur cette étude consacrée au sommeil. Et nos téléphones contiennent jusqu’à dix fois plus de bactéries qu’un siège de toilettes !

Après avoir prélevé des échantillons qui ont été mis en culture, l’étude a montré que la bactérie la plus présente était Pseudomonas aeruginosa, une bactérie couramment trouvée dans les excréments de blattes. Et il aime particulièrement les ambiances chaudes et humides comme celle d’un massif, environnement très favorable à son développement.

Cet agent pathogène bactérien peut être particulièrement nocif pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Cela peut également être une cause fréquente d’irritation cutanée, pouvant entraîner des troubles du sommeil importants, notamment pour ceux qui dorment la nuit avec leur téléphone près de la tête ou qui gardent leur montre connectée au poignet.

L’exposition à la bactérie peut provoquer des infections oculaires, des éruptions cutanées, des boutons remplis de pus, de la diarrhée, des maux de tête et d’autres affections. Des infections plus graves peuvent également toucher les plus fragiles.

Pour vous en prémunir, veillez à nettoyer régulièrement votre téléphone avec des lingettes désinfectantes, notamment les zones qui entrent en contact avec votre visage comme l’écran. Et gardez-le loin du visage.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page