Categories: Nouvelles locales

pourquoi il est le nouvel homme fort du gouvernement



Bruno Retailleau a bel et bien été nommé ministre de l’Intérieur par Emmanuel Macron. Le symbole d’un virage très à droite.

Le chef de file des Républicains au Sénat a été nommé ministre de l’Intérieur ce samedi 21 septembre, après des semaines de tractations. Le symbole du choix d’Emmanuel Macron et Michel Barnier de former un gouvernement très à droite à l’issue des législatives de juillet dernier. Sénateur LR et homme fort de la chambre basse du Parlement, Bruno Retailleau est notamment sur la même ligne que le Premier ministre sur les questions d’immigration et de sécurité. L’ancien souverainiste – il a siégé dans le parti de Philippe de Villiers – est également dans la lignée de Gérald Darmanin, à l’origine du projet de loi sur l’immigration auquel il a largement contribué.

Bruno Retailleau a en effet largement participé à l’élaboration de la version durcie de la loi sur l’immigration adoptée fin 2023, avant que les contributions de son groupe ne soient largement censurées par le Conseil constitutionnel. « L’Etat a perdu le contrôle », a-t-il déclaré dans un entretien publié sur le site du parti LR. Il « ne peut plus faire respecter ses lois, protéger ceux qui les servent, contenir l’immigration incontrôlée, contrôler les quartiers où sont utilisées les armes de guerre, (…) ou sécuriser ses prisons », a-t-il expliqué.

Outre l’immigration, les positions du sénateur sur la sécurité et la famille font de lui le représentant d’une droite dure au sein de LR. De quoi transformer sa nomination en un nouveau basculement à droite du gouvernement. Si un basculement à droite du pouvoir a été critiqué par Emmanuel Macron, notamment par la gauche, le président de la République ne partage pas, en revanche, certaines positions du sénateur de droite. Dans quelle mesure Emmanuel Macron a-t-il été volontaire, poussé ou contraint dans ce choix ? La réponse à cette question donnerait aussi une indication du degré de cohabitation qui régnera sur le nouveau duo exécutif, puisqu’il est encore difficile de savoir si Michel Barnier se posera en Premier ministre d’opposition à Macron ou en Premier ministre de coalition.

Le choix de Bruno Retailleau est aussi un gage envoyé à la droite dure, voire à l’extrême droite, qui se réserve encore la décision sur l’opportunité ou non de ce nouveau gouvernement. Ce qui fait dire à certains macronistes et à la gauche que le gouvernement Barnier est « sous la tutelle » du Rassemblement national, alors qu’il ne compte en réalité aucun ministre RN.

Retailleau a supplanté deux autres options

Dans le cas où Bruno Retailleau n’aurait pas été finalement retenu, deux autres noms avaient un temps été évoqués : Frédéric Péchenard et Laurent Nuñez. L’ancien directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, a en effet été sorti du chapeau dans les dernières heures, notamment dans un article du IndiquerL’homme est un proche de Nicolas Sarkozy et il a déjà été approché par Emmanuel Macron pour le ministère de l’Intérieur. En 2018, il s’est vu proposer un poste sous Christophe Castaner, qu’il a refusé, faute de marges de manœuvre suffisantes.

Plus récemment, le nom de Laurent Nuñez avait également été évoqué. Le préfet de police de Paris était l’une des hypothèses, mais celle-ci s’est rapidement estompée, comme l’indique PolitiqueL’homme a néanmoins travaillé comme secrétaire d’Etat au ministère de la Place Beauvau entre 2018 et 2020 et a fait carrière dans la police jusqu’à devenir préfet de police de Marseille puis de Paris. Laurent Nuñez a-t-il refusé une offre parce qu’il se sentait mieux à son poste que dans un futur gouvernement à l’avenir incertain ? La question mérite d’être posée.

Par son poids politique et ce qu’il incarne à droite et désormais dans ce gouvernement, Bruno Retailleau apparaît en tout cas comme le nouvel homme fort de l’exécutif. En acceptant de rejoindre l’équipe de Michel Barnier, malgré son passé d’opposant et son jugement très sévère envers Emmanuel Macron ces derniers mois, il a surtout choisi une stratégie diamétralement opposée à celle de Laurent Wauquiez, chef de file des Républicains à l’Assemblée nationale, qui a annoncé qu’il ne ferait pas partie du gouvernement. L’avenir dira lequel des deux a choisi la bonne option…

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

KO KO MO : la course

Découvrez « On The Run », le nouveau single de KO KO MO. Retrouvez-le sur le prochain album du duo…

1 minute ago

Crise à Majorque : pourquoi des centaines de bars et restaurants sont-ils menacés de fermeture ?

Devoir fermer ses portes. C'est en quelques mots ce que craignent actuellement des centaines de bars et restaurants de Majorque,…

3 minutes ago

pour Michel Barnier il n’y a « ni totem ni tabou »

L'AME, qui fournit une couverture sociale aux sans-papiers, est-elle menacée ? La question se pose après la déclaration du Premier…

5 minutes ago

Primes olympiques, immigration, insécurité… Au ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau a du pain sur la planche

William Molinié / Crédit photo : JULIEN DE ROSA / AFP 06h45, 23 septembre 2024Tout juste nommé ministre de l'Intérieur,…

7 minutes ago

Au procès Pelicot, ces femmes viennent soutenir leurs maris accusés

50 hommes sont jugés aux côtés de Dominique Pelicot pour le viol de son ex-femme, Gisèle. Des hommes ordinaires, pères…

12 minutes ago

Un randonneur échappe de justesse à une chute dramatique – 20 minutes

Un randonneur échappe de justesse à une chute dramatique20 minutesChine : Images terrifiantes d'un randonneur tombant sur une pente (vidéo)CNEWSChine…

12 minutes ago