pourquoi il est désormais interdit de survoler la zone de l'accident
Les nouvelles les plus importantes de la journée

pourquoi il est désormais interdit de survoler la zone de l’accident

pourquoi il est désormais interdit de survoler la zone de l’accident

Voir mes actualités

Le mercredi 14 août 2024, un accident d’avion a eu lieu en Lorraine. Deux avions Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier sont entrés en collision dans la zone de Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle). L’accident a coûté la vie à deux militaires, Sébastien Mabire et Matthis Laurens.

Une semaine après le drame, un décret a été publié au Journal Officiel interdiction de survoler la zone où les deux avions de chasse se sont écrasés. On vous explique pourquoi.

La création d’une « zone d’exclusion aérienne temporaire »

L’arrêté du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires précise que « pour des raisons de sécurité publiqueUne zone interdite temporaire est créée du 22 août 2024 au 2 septembre 2024 dans la région de Colombey-les-Belles. Elle permettra aux enquêteurs de récupérer les débris de l’avion écrasé.

Cette zone s’étend sur un cercle d’un rayon de 2 km, soit une superficie d’environ 12,5 km² et interdit tout trafic aérien jusqu’à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.

« La pénétration à l’intérieur de la zone est interdit à tous les aéronefs, y compris les aéronefs sans pilote« à l’exception des aéronefs habilités par les services de l’État, des aéronefs de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile, des aéronefs civils ou militaires effectuant une opération de sécurité publique, de sauvetage ou d’assistance et devant intervenir dans le cadre de leurs missions lorsque le contournement de la zone n’est pas compatible avec ces missions », précise le décret.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile