Pourquoi Habib Beye, ancien joueur de l’OM, ne voit aucun problème à commenter des matchs du PSG
Entraîneur du Red Star en National, et consultant pour Canal+, Habib Beye a expliqué jeudi soir sur RMC sa relation en commentant les matchs du Paris Saint-Germain, lui l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille.
« Je serais très heureux si le PSG gagnait la Ligue des champions. » Contraint de justifier fréquemment son attachement à l’Olympique de Marseille, lui, l’ancien joueur du club phocéen, Habib Beye a expliqué jeudi soir dans After Foot qu’il n’avait aucun problème à commenter Paris.
« Je ne suis pas un supporter du PSG », assure celui qui a quitté l’OM en 2007. « Maintenant, les Marseillais me disent que je suis parisien désormais. J’essaie toujours d’être le plus juste possible lorsque je commente. Quand je commente le PSG, il n’y a aucune logique à être supporter de l’OM ou à être attaché à l’OM, par exemple Eric Di Meco a décidé de ne pas commenter le Paris Saint-Germain parce que. « Il dit que, par rapport à ce qu’il ressent, il aurait l’impression de ne pas être vrai. Je ne ressens pas ça. »
« Ce n’est pas mon rôle »
Et Beye de poursuivre : « Quand je suis consultant, je ne suis pas supporter, je ne suis l’ennemi de personne… C’est mon métier. Mon objectif est de partager une passion. On me critique le match contre le Real Madrid. pour avoir dit : « C’est pourquoi nous aimons le football. » Je suis désolé mais quand vous êtes dans le stade, soyez proche de ce que vous vivez, que vous soyez supporter du PSG ou ennemi du PSG… Si vous commentez le but de Benzema en disant : « Ohlololo » Malheureusement , vous ne faites pas votre travail correctement », lance-t-il, toujours agacé par les critiques suscitées par ses propos lors du huitième de finale retour du Real Madrid contre le PSG, le 9 mars 2022.
« Peu m’importe qui marque, je vis un moment de football extraordinaire, comme vous le vivez devant votre télé. Sauf que je suis dans un stade où il y a 70 000 personnes, tous les membres du Real qui sont là devant nous… Nous vivons un moment footballistique exceptionnel et en ce moment je ne me positionne pas comme celui qui doit commenter une équipe de France, ce n’est pas mon rôle, c’est peut-être le rôle du journaliste, mais pas du tout celui d’un consultant. »
« Je n’ai pas à prouver mon attachement à l’OM »
Un consultant qui affirme n’avoir rien contre le club de la capitale. « Je serais très heureux si le PSG gagnait la Ligue des Champions. C’est une équipe de France, et je ne suis ni pour le Barça ni pour le Real. La seule chose qui est importante c’est que quand Paris joue contre l’OM, tout le monde sait où est mon cœur, mais aujourd’hui quelqu’un me dit que je suis un consultant qui n’aime pas le PSG, franchement écoute… », raconte l’actuel entraîneur du Red Star. , qui a conservé sa montée en puissance lors du dernier match.
« Je n’ai pas à prouver mon attachement à l’OM ni mon détachement du PSG, aujourd’hui mon métier de consultant est fait pour transmettre la passion que j’ai au stade, avec l’équipe dirigeante la plus pure possible. »