Pourquoi Google pourrait être obligé de vendre Chrome et Android
Après avoir été reconnue détentrice d’un monopole sur la recherche, la justice américaine étudie différents scénarios pour remédier à la situation, évoquant un possible démantèlement de Google.
C’est au terme d’un procès de neuf mois que la justice américaine a tranché. Google détient bel et bien un monopole sur la recherche. Plusieurs solutions s’offrent alors à la justice américaine pour briser ce monopole. Ces solutions pourraient aller jusqu’au démantèlement de Google.
Une décision historique
Si les tribunaux devaient exiger le démantèlement de Google, ce serait une décision historique. La précédente tentative (infructueuse) de cette ampleur concernait Microsoft il y a vingt ans, précise Bloomberg.
Selon le Le New York TimesD’autres solutions ont été envisagées avant cette scission. La justice pourrait contraindre Google à mettre ses données à disposition de ses concurrents ou rompre les accords qui font du moteur de Google l’option par défaut sur iOS. C’est près de 20 milliards de dollars que Google verse à Apple pour bénéficier de cette option.
A lire aussi :
Pourquoi la condamnation de Google aux États-Unis pourrait signifier la fin de Firefox et Mozilla
Android et Chrome dans la tourmente
Rompre les accords d’exclusivité est une option, mais le projet de scission est également sur la table et vise deux entités majeures du groupe Alphabet (maison mère de Google) : Android et le navigateur Chrome.
Le juge du district de Columbia, Amit P. Mehta, qui supervise l’affaire, a estimé que Google avait exigé des constructeurs automobiles qu’ils signent des accords pour accéder à ses applications comme Gmail et le Google Play Store, intégrant ainsi davantage le moteur de recherche de Google dans l’écosystème.
A lire aussi :
Google, l’Union européenne, l’avenir d’Android : les clés pour tout comprendre
Android représente 2,5 milliards d’appareils dans le monde. La création de deux sociétés distinctes redistribuerait les cartes et est sérieusement envisagée selon le Le New York Timesp.
Tout comme la fin des accords de moteur de recherche par défaut de Google, d’une valeur totale de 26 milliards de dollars.
DuckDuckGo, un moteur de recherche plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, a déclaré que les changements doivent être effectués en consultation avec un organisme indépendant pour rééquilibrer le marché.
Ces décisions trouvent également un écho en Europe, où l’Union européenne s’emploie activement à lutter contre la domination de Google.
Les délibérations n’en sont qu’à leurs débuts. La justice américaine doit proposer une solution d’ici le 4 septembre. Une nouvelle audience se tiendra le 6 septembre pour voir comment procéder.
Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.