Pourquoi Google a abandonné la marque Chromecast
La marque Chromecast n’est plus : Google passe le relais à Google TV Streamer, son nouveau boîtier TV plus puissant, mais aussi plus cher. Mais pourquoi a-t-on dû dire adieu à Chromecast ?
En officialisant ce mardi son Streamer TV, Google a signé la fin de la gamme Chromecast après plus de 11 ans d’existence. Le constructeur en a même profité pour refaire sur son blog l’historique des différents produits qui ont marqué l’histoire de la gamme au cours de la dernière décennie.
Pour Google, le format de dongle HDMI est désormais de l’histoire ancienne, laissant place à une box TV plus « premium » avec des fonctionnalités plus avancées, pour s’imposer comme une véritable alternative aux appareils haut de gamme comme l’Apple TV 4K et la Nvidia Shield.
S’il existait un monde où des modèles Chromecast plus abordables pourraient coexister avec ce nouveau Google TV Streamer, sa sortie marque un changement stratégique majeur pour l’ensemble de la division Google TV.
Un marché saturé en entrée de gamme
Shalini Govil-Pai, directeur général d’Android TV et de Google TV, a expliqué aux médias les raisons d’un tel changement stratégique concernant Chromecast. Le bord. Pour elle, le marché des clés HDMI low cost (entre 30 et 70 euros) est saturé alors que » De nombreux acteurs proposent désormais des appareils peu coûteux » (on pense à Amazon avec son Fire Stick, mais aussi Xiaomi et son Mi Stick et Mi TV Box).
Dans ce contexte, Google a décidé de monter en gamme en s’inspirant de la Nvidia Shield, le boîtier TV hautes performances de Nvidia aux fonctionnalités inégalées : » La Nvidia Shield était notre meilleur choix en termes de prix/performance, et c’est vraiment ce qui va se passer avec notre Google TV Streamer. « .
Les deux produits ont des spécifications techniques similaires (le Google TV Streamer dispose même de plus de RAM), mais la puce Tegra X1 reste plus puissante que le SoC Mediatek choisi par Google, même 5 ans plus tard. Une différence qui se fera sentir au niveau du prix avec un écart de 30 euros qui pourrait faire pencher la balance auprès des consommateurs :
Nous ne savons pas s’il existe une fonctionnalité qui pourrait convaincre les gens d’acheter des produits plus chers, mais le marché nous dit généralement que les gens ne sont probablement pas prêts pour cela.
On peut ici citer l’upscaling d’images IA de la Nvidia Shield, une fonctionnalité qui n’est clairement pas un argument de poids pour justifier une telle tarification auprès du grand public. Mais Google a d’autres atouts dans son sac.
Intégration plus poussée de Gemini
La sortie du Google TV Streamer sera également l’occasion pour Android TV de s’enrichir grâce à Gemini, la suite complète de modèles de langage IA de Google. Il sera ainsi possible de synthétiser les séries ou films que vous regardez sur l’appareil et notamment les avis tiers des médias et des utilisateurs, ainsi que les recommandations associées.
Rien de révolutionnaire, mais on sent que Google souhaite vraiment intégrer son LLM au système de recommandation de TV Streamer, sur l’ensemble des applications. Ah, et on peut aussi créer des économiseurs d’écran via l’IA générative. L’appareil sera aussi un véritable centre de contrôle pour votre maison connectée, avec prise en charge des protocoles Matter et Thread.
Mais cela suffira-t-il à convaincre les utilisateurs d’investir dans un boîtier TV à 130 euros fabriqué par Google ? Alors que le haut de gamme est dominé par Apple et Nvidia, avec des produits bien plus puissants, Google pourrait avoir sa carte à jouer en abandonnant définitivement la marque Chromecast.